Présidentielle 2016 : une vingtaine d’associations féminines invite Denis Sassou N’Guesso à faire acte de candidature

Mercredi 20 Janvier 2016 - 13:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tenant compte du climat de sécurité et de paix qui règne au Congo, le collège des associations féminines de développement, réuni en assemblée générale ont demandé au chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso de se présenter à l’élection présidentielle du 20 mars prochain.

 

« Au regard de l'attention particulière accordée aux femmes dans la constitution du 25 octobre 2015, et des enjeux socio-économiques sur la pérennisation de la paix, la sécurité et l’unité nationale dans notre pays, le collège des associations féminines de développement demande solennellement au président, Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature à la magistrature suprême du 20 mars 2016 », ont déclaré les femmes à l’issue d’une rencontre le 19 janvier avec l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso.

Comme toutes les autres forces sociales et politiques, les associations féminines de développement ont accompagné leur appel d’une contribution financière dont le montant n'a pas été révélé. De son côté, la première dame du Congo leur a fait part de son expérience à travers  des conseils. Elle a ainsi demandé à ces associations de travailler d’une manière méthodique, « dans l’unité, la solidarité, la discipline et la paix » pour arriver aux résultats attendus.

« Nous apprécions cette grande capacité qu’a la première dame de mobiliser, et de communiquer. Nous voulons profiter de cette force pour que nous aussi, nous soyons des relais à tous les niveaux pour que la campagne présidentielle et l’élection elle-même se déroulent dans la quiétude », a indiqué Suzanne Somboko de l’association femme de la Cuvette Vision et développement durable.

« Au sortir de cette rencontre, nous devons nous assurer que les membres de nos associations, de nos familles, ont été enrôlés sur les listes électorales ; que nos enfants qui ont déjà atteint l’âge de 18 ans puissent avoir des cartes d’identité pour pouvoir voter », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la directrice du cabinet de l’épouse du chef de l’Etat, Blandine Malila, en sa qualité de coordinatrice de la campagne de la première dame a appelé les jeunes congolais âgés de 18 ans au moins à se faire enrôler massivement sur la liste électorale. Pour elle, cette démarche constitue une manière parfaite pour les jeunes de contribuer à la paix et à l’unité.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Les femmes s'entretenant avec l'épouse du chef de l'Etat. Crédit photo Adiac

Notification: 

Non