Vie des partis : Gaspard Kaya Magane : « Les textes fondamentaux de l’Upads admettent l’existence des courants »

Mercredi 20 Janvier 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sénateur et porte-parole du courant des upadesiens fidèles conservateurs des idéaux démocratiques et progressistes de Pascal Lissouba, Gaspard Kaya Magane a expliqué, le 20 janvier à Brazzaville, à la presse que l’article 12 des statuts du parti  de 1995 admet l’existence des courants de pensée au sein de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads).

Les Dépêches de Brazzaville : Pourquoi vous vous referez aux statuts de 1995 alors que le congrès de juin 2013 avait adopté de nouveaux statuts ?

Gaspard Kaya Magane : Je me réfère à ces statuts pour la simple raison qu’ils  sont conformes aux idéaux de Pascal Lissouba ; tandis que, dans les statuts de 2013, beaucoup de principes et valeurs défendus par  le président fondateur ont été fondamentalement changés par les réformateurs. C’est le cas de la doctrine du parti qui est passée de la social-démocratie au socialisme démocratique. Il en est de même du principe d’accession pacifique au pouvoir uniquement par la voie des urnes qui a été remplacé par la logique de la violence par le courant des réformateurs.

L.D.B : Quels sont les idéaux démocratiques et progressistes de Lissouba que défendent les membres de votre courant ?

G.K.M : Les membres de notre courant partagent les idéaux de Pascal Lissouba  ci-après: la social-démocratie ; la vision dynamique du développement de notre pays par la transformation des ressources naturelles grâce à la science et à la technologie ; la conception progressiste de la démocratie du professeur Pascal Lissouba dite démocratie consensuelle et participative, ainsi que la démocratie et la justice.

L.D.B : Aujourd’hui nous constatons que les deux courants siègent séparément. Peut-on penser à une prochaine réconciliation ?     

G.K.M : Je me permets de vous rappeler que l’Upads a déjà connu une situation similaire de division en deux courants : le fond jaune et le fond blanc qui siégeaient séparément. Le problème de fond ne se situe pas au niveau du siège ; mais il s’agit de la défense des idéaux du président fondateur du parti. Voilà pourquoi, une fois de plus, nous lançons un vibrant appel à l’unité de tous les upadesiens afin de repartir en rangs serrés à la conquête du pouvoir.

L.D.B : Pourquoi avez-vous créé le courant des fidèles conservateurs des idéaux démocratiques et progressistes de Pascal Lissouba ?  

G.K.M : Le courant des upadesiens fidèles conservateurs des idéaux démocratiques et progressistes de Pascal Lissouba est né depuis le mois d’août 2014, suite à l’adoption par la frange des réformateurs de la stratégie de la violence pour accéder à la présidence de la République. A l’évidence, la violence est contraire aux idéaux démocratiques de Pascal Lissouba tel que le prescrit l’article 5 alinéa b des statuts de décembre 1995 qui stipule que : « l’Upads est un parti panafricain ayant  pour objet d’organiser, par la voie démocratique, sous-tendue par la lutte des idées, la prise de conscience des peuples et la conquête pacifique du pouvoir uniquement par les urnes ». Il est à noter que l’adverbe uniquement a été supprimé par les réformateurs des idéaux de Pascal Lissouba. Cette divergence majeure de point de vue est à l’origine de la naissance de notre courant.

 

Propos reccuellis par Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Gaspard Kaya Magane

Notification: 

Non