Conte : Jorus Mabiala rend hommage à Salim Hatubou et Amadou Hampaté Bâ

Mercredi 10 Février 2016 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une soirée est organisée par le conteur congolais Jorus Mabiala, le 16 février, à Marseille (France) en mémoire aux deux  écrivains et défenseurs de la tradition orale africaine aujourd’hui disparus.

Au cours de la soirée, Jorus Mabiala parlera de ces personnages pour confirmer leur ancrage dans l’imaginaire africain. Salim Hatubou et Amadou Hampaté Bâ, deux conteurs qui, par leurs écrits, leurs cultures et la connaissance de la sagesse africaine, ont rejoint à jamais le gotha des penseurs africains que constituent aujourd’hui les personnes ressources des arts de l’oralité africaine.

La soirée sera aussi marquée par le papotage sur les codes, les portes, le texte, le sous-texte, le répertoire du conte africain autour d’un diner sénégalais. Jorus Mabiala va faire à la fin des réjouissances un témoignage sur «  Ma première nuit du conte à Moroni ».   

Salim Hatubou est un écrivain, conteur franco-comorien, écrivain très prolifique, il publia notamment «  Les contes de ma grand –mère », chez l’Harmattan, «  « L’odeur du béton ». Il est décédé le 31 mars 2015  à Marseille.

Amadou Hampaté, écrivain, historien, philosophe, ethnologue, poète et conteur malien fut une grande figure de la culture et de la sagesse africaine. Il est l’auteur du roman « L’Étrange destin de Wangrin » et du célèbre texte « À l’école du caméléon ». Il est l’auteur africain le plus cité pour sa phrase : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle ». Il quitta la terre des hommes en 1991.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la soirée de conte Crédit photo"DR"

Notification: 

Non