Musique : le Piano à six mains un concept du Trio MNM à découvrir.

Jeudi 11 Février 2016 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Myriam, Nicolas, Mathieu ont formé le trio de piano MNM après leurs études au conservatoire royal de Bruxelles en Belgique. Depuis 2012 ils parcourent le monde en faisant découvrir leur concept :  le piano à six mains. Ils seront en concert le 13 février à l’Institut français du Congo.

Le Piano à six mains est représenté par trois pianistes, jouant simultanément sur un piano, six mains partageant un même clavier soit trente doigts parcourant quatre-vingt-huit touches, le tout dans un esprit ludique. « En 2012 on a vraiment commencé à faire des concerts reconnus. c’est une idée plutôt originale car deux sur un piano cela  fait  déjà trois c’est rare voire même du jamais vu et on s’est donc dit essayons », explique Myriam.

Ce trio qui fait par année une dizaine de date en moyenne est  arrivé à Brazzaville avec sa musique dans les valises. «  Les expériences qui nous ont plus marqués, sont surtout celles des voyages parce que c’est là qu’on emmène notre piano, et  cette musique très loin. On a joué l’année passée à Libreville, en Allemagne et près de Ryad. Nous tirons des expériences marquantes lorsque nous voyageons avec notre piano », renchérit Mathieu.

« Ce trio c’est la volonté de concilier le grand plaisir de jouer de la musique classique. C’est une manière de concilier le plaisir de la musique avec ce côté acrobatique sur un clavier. Le résultat est inattendu. on attend de rencontrer le public samedi », ajoute Nicolas.

Les trois artistes offrent un répertoire de musique  qui s’ouvre sur du jazz, et du tango.  Le but du spectacle est d’offrir une  approche de la musique classique avec une ouverture sur d’autres genres. Un programme traversant l’histoire de Mozart à Gershwin, des arrangements inédits écrits pour et par le trio MNM. 

Rappelons que ce trio a obtenu en 2012 le premier prix Horlait-Dapsens à Bruxelles.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

LE TRIO MNM

Notification: 

Non