Crise politique au Burundi : cinq chefs d’Etat africains pour promouvoir le dialogue

Jeudi 25 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative du chef d' Etat tchadien, Idriss Deby Itno, président de l’Union africaine, une délégation des chefs d’Etat et de gouvernement africains a débuté jeudi à Bujumbura une visite de deux jours pour tenter de convaincre le président burundais, Pierre Nkurunziza, et l’opposition de relancer un dialogue de sortie de crise, actuellement au point mort.

Le président sud-africain Jacob Zuma, qui conduit cette délégation, est accompagné des présidents mauritanien, sénégalais, gabonais et du Premier ministre éthiopien.

Cette visite relève d’une offensive diplomatique plus globale pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise au Burundi, deux jours après la venue à Bujumbura du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et des représentants du Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors de sa visite, le patron de l’ONU, Ban Ki-moon, avait assuré avoir obtenu des garanties du président Nkurunziza qu’un « dialogue inclusif » serait de nouveau engagé.

Au mois de janvier, l’Union africaine avait renoncé à envoyer une force de maintien de la paix au Burundi, et avait décidé à la place de dépêcher une « délégation de très haut niveau » pour amorcer le tête-à-tête.

Les précédentes tentatives, sous l’égide de l’Ouganda, avaient échoué. Le gouvernement burundais refusait de discuter avec une partie de son opposition impliquée, selon lui, dans une tentative de coup d’Etat en mai 2015 et dans les violences actuelles.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non