Attentat du Grand-Bassam en Côte d’Ivoire : entretien téléphonique entre François Hollande et Alassane Ouattara

15-03-2016 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Présidents français, François Hollande et ivoirien Alassane Ouatara ont fait le point par téléphone  le 14 mars, sur l’attentat de Grand Bassam, dont le bilan s’est alourdi avec 21 morts dont quatre  français.

François Hollande a confirmé le déplacement à Abidjan,  le 14 mars, du ministre des Affaires Etrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « afin de manifester concrètement la solidarité de la France avec la Côte d’Ivoire », indique  un communiqué de l’Elysée.

« La France soutiendra la Côte d’Ivoire dans ses initiatives de lutte contre le terrorisme et considère que la coopération entre tous les Etats menacés par les groupes terroristes, notamment en Afrique de l’Ouest, doit plus que jamais s’intensifier », a poursuivi le communiqué.

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu’il se rendra  en Côte d’Ivoire le 17 mars, pour « rendre hommage » aux victimes. La porte-parole des Républicains, Brigitte Kuster, a précisé que « cette visite prévue depuis de longue date, s’effectue à l’invitation du président ivoirien Alassane Ouattara ».

Au terme d’un conseil des ministres extraordinaires, le gouvernement ivoirien a décrété un deuil national de trois jours et annoncé le renforcement des mesures de sécurité. 

Noël Ndong

Notification: 

Non