Election présidentielle : Michel Kafando optimiste sur un scrutin « apaisé et transparent »Mardi 15 Mars 2016 - 17:15 À la tête d’une mission de contact et d’information de l’Organisation de la Francophonie (OIF), Michel Kafando, a rencontré toutes les parties concernées par le scrutin. Au sortir d’un entretien mardi au cabinet du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, l’ex-président de la transition burkinabé a estimé que « ce scrutin devrait normalement se passer dans de très bonnes conditions ».
À en croire Michel Kafando, l’OIF n’enverrait pas une mission d’observation pour la supervision du scrutin du 20 mars : « Depuis une dizaine d’années, elle n’envoie plus de missions d’observation. Elle préfère maintenant dépêcher une mission de contact et d’information pour pouvoir s’entretenir avec les parties concernées au processus électoral», a-t-il dit, ajoutant que le peuple congolais est un peuple pétri d’expérience, aussi d’aspect et de sagesse. « Nous sommes certains qu’avec tous ces atouts, ce scrutin devrait normalement se passer dans de très bonnes conditions », a-t-il martelé. L’envoyé de l’OIF a jugé cette mission de contact « utile » car, les échanges avec les plus hautes autorités congolaises et les parties concernées par cette élection, ont permis de cerner la situation réelle que celle perçue à l’étranger. Une situation qu'il estime apaisée. Rappelons que Michel Kafando a été président de la transition burkinabé après la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 par insurrection populaire. Il a conduit le pays jusqu’à l’organisation d’une présidentielle, où Rock Christian Kaboré a été élu en novembre 2015.
Fiacre Kombo Légendes et crédits photo :- Le président Michel Kafando au côté de Jean- Claude Gakosso lors d'une entrevue Notification:Non |