Cinéma : Villa Matata, une première très attendue à Kinshasa

Jeudi 7 Avril 2016 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La comédie de Ronnie Kabwika, son premier long métrage, tournée en intégralité dans la ville y sera vue pour la première fois ce 8 avril à 19h à la Halle de la Gombe après son avant-première mondiale à la 2e édition du Festival international du film africain de Belgique en septembre 2015.

 

L’affiche de Villa MatataL’histoire du film, extraite d’un script original d’Arsène Kamango de 2006 a été réécrite par Ronnie Kabuika en 2012. Villa Matata est une comédie joyeuse 100% congolaise dont le tournage lancé entre février et mars 2013 a abouti  sur 97 minutes de rire. Les Kinois auront l’occasion de découvrir pour la première fois la réalisation dans la soirée de vendredi sous la Grande Halle de l’Institut français (IF) de Kinshasa.

L’année 2014 a été consacrée à la production de Villa Matata dont la bande annonce disponible sur le net depuis septembre 2013 donnait un aperçu assez éloquent. Coauteur avec le réalisateur Ronnie Kabuika, Arsène Kamango fait partie du trio Mohamed, Ali (Fabrice Kalonji) et Toto (Romain Ndomba), neveux à Papa Bambata, rôle que campe Bavon Diana. Vraies fripouilles, les trois jeunes cousins ne se compliquent pas la vie, ils sont juste adeptes des plaisirs faciles qu’offrent la vie, de l’alcool et des femmes. Et, de l’argent, il leur en faut toujours pour soutenir ce train de vie qu’ils affectionnent. Quand les billes de banque viennent à leur manquer, ils se montrent ingénieux. Ils élaborent un plan machiavélique quitte à simuler la mort de l’un deux. C’est là le moyen ingénieux suggéré par Toto qu’ils mettent à exécution en vue d’extorquer de l’argent à leur famille…

Production signée Cyberpictures, Villa Matata met en exergue quelques acteurs congolais bien connus du cinéma congolais en pleine phase de bouillonnement qui annonce une émergence toute proche. Hormis, les trois précités, il y a lieu de citer Jeanine Tshibola et Bonaventure M’fele à qui se sont ajoutés le célèbre musicien et sacré comédien Jean Goubald Kalala qui au demeurant a de l’humour à revendre, Guetty Lembe et Charlie S. Manda.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de Villa Matata

Notification: 

Non