Production des statistiques nationales : le gouvernement sollicite le soutien de partenaires tous azimuts

Samedi 16 Novembre 2013 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En rapport avec la Journée africaine de la statistique célébrée le 18 novembre, le ministre des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration a relevé la nécessité de produire et faire une large diffusion des statistiques de qualité dont ne saurait se passer un pays

Instituée en mai 1990 par la seizième session de la conférence de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, la Journée africaine a pour but de sensibiliser le grand public au rôle important que la statistique joue dans tous les aspects de la vie sociale et économique. Ainsi, s’associant à la communauté régionale dans le cadre de cette célébration, le ministère de l’Économie a rendu publique une déclaration dont voici la teneur.

Cette journée offre l’occasion de promouvoir les grandes opérations statistiques telles que les recensements et les enquêtes. Le thème retenu cette année est « Des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique ». Il a été choisi dans le but de mettre en relief l’importance des données statistiques de qualité dans la prise de décisions relatives aux différents aspects du processus de développement socioéconomique.

En effet, des informations statistiques fiables sont indispensables non seulement pour l’élaboration des programmes adaptés de développement sectoriel, mais aussi pour le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement. À l’évidence, la production et la large diffusion des statistiques de qualité sont des exercices dont aucun pays ne saurait se passer. Toutefois, précise la déclaration, les performances des pays africains en matière de production statistique sont limitées par des difficultés essentiellement inhérentes au manque de ressources et à l’inadéquation des textes régissant les systèmes statistiques nationaux.

Pour faire face à ces maux qui entravent la production des statistiques en Afrique, la Commission économique pour l’Afrique, la Banque africaine de développement et la Commission de l’Union africaine ont mis en place un programme conjoint d’appui aux pays africains en vue d’améliorer les cadres institutionnel et méthodologique de l’activité statistique. Notre pays, le Congo, n’est pas en marge de ces initiatives régionales. En effet, le gouvernement de la République, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, président de la République, a parfaitement appréhendé les défis à relever dans le domaine de la production statistique.

C’est ainsi que, par le biais du ministère en charge de la Statistique, des réformes adéquates sont élaborées et mises en œuvre en vue de doter le pays d’un système statistique national performant. Ces réformes ont déjà produit des résultats palpables, parmi lesquels on peut citer la promulgation d’une nouvelle loi sur la statistique en conformité avec la charte africaine de la statistique ; la création d’un Institut national de la statistique ; la mise en place d’une nouvelle commission supérieure de la statistique ; l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de la statistique à mettre en œuvre dans la période 2013-2017.

Pour ce faire, il a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la République, à tous les partenaires, tant nationaux que bilatéraux et multilatéraux, qui voudront bien soutenir les efforts des décideurs nationaux en vue d’améliorer la production statistique nationale.

Guy-Gervais Kitina