Codepa-Redd+ : réflexions pour une meilleure gestion de l’environnement

Samedi 7 Mai 2016 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier du Codepa-Redd+ a réuni les représentants des ONG, du secteur privé et des institutions publiques, du 25 au 29 avril à Pointe-Noire, sur la consultation des parties prenantes pour la consolidation des supports d’évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) et le Cadre de gestion environnementale et sociale stratégique (CGES).

L’examen et l’amendement des documents du panel de réflexion sur l’EESS du processus REDD+ et le CGES concernant la gouvernance forestière, la gestion durable des forêts, l’amélioration du système agricole et la gestion du bois énergie ont été les principaux points à l’ordre du jour de l’atelier.

Éclatés en groupes de travail, les séminaristes ont fait des judicieuses propositions sur le déplacement involontaire et l’accès à la terre, en prévoyant notamment des mesures d’accompagnement pour les populations autochtones déplacées. Pour l’acquisition de nouveaux espaces destinés aux activités économiques et socioculturelles, il a été recommandé la prise de textes d’application, qui devront compléter la loi n° 05 -2011 sur les droits des peuples autochtones qui, en son article 32, prévoit la gratuité des titres fonciers pour cette catégorie de personnes reconnue vulnérable. Une sensibilisation préalable, le libre choix de la localisation, une compensation proportionnelle du patrimoine des déplacés ont été également suggérés par les participants à l'atelier.

Eu égard au conflit homme-faune, les séminaristes ont souhaité qu’outre l’abattage administratif prévu par la loi du surpeuplement et de dévastation des plantations, qu’il soit étudié les possibilités de capture et de délocalisation des bêtes. Aussi a-t-il été proposé les activités compensatrices telles l’élevage, l’apiculture, la pêche durable maritime et continentale et l’agriculture afin de compenser l’interdiction de la chasse et les dommages causés par la destruction des cultures par les bêtes. À la fin des travaux, les séminaristes ont procédé à l’inventaire des impacts négatifs et positifs des activités retenues selon les différentes options stratégiques. 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une forêt modèle dans le Kouilou Crédit photo"DR"

Notification: 

Non