Enjeux politiques : Moïse Katumbi à Londres pour des soins complémentaires

Lundi 30 Mai 2016 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opposant congolais et candidat déclaré à la présidentielle est en Europe depuis le soir du 28 mai en provenance de Johannesburg. Il doit y poursuivre ses soins entamés en Afrique du Sud.  

Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle encore hypothétique de novembre 2016, séjourne depuis le 28 mai à Londres. À bord d’un avion de ligne régulière, il a quitté Johannesburg où il se trouvait jusque-là en soins médicaux pour la capitale britannique. C’est ce que rapportent ses proches qui insistent sur le fait que l’ex-gouverneur du Katanga se porte bien et qu’il était sorti de l’hôpital où il était interné. Cependant, à en croire son avocat, Moïse Katumbi devra subir d’autres examens complémentaires dans des établissements spécialisés afin de se forger une réelle conviction par rapport à son état de santé.

Ces soins supplémentaires qui se situent dans le prolongement de ceux reçus en Afrique du Sud auraient été recommandés par son médecin traitant, d’après Me Kapiamba qui estime qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il invite les partisans de l’intéressé au calme tout en ajoutant qu’il n’y a pas entorse par rapport à l‘autorisation de sortie qui lui est délivrée par le procureur général de la République. Cette note, argumente-t-il, « n’interdit pas à Moïse Katumbi d’effectuer des soins dans un autre pays si ses médecins le demandent ».

Il se susurre également dans l’entourage du leader katangais qu’il pourrait mettre à profit son séjour européen pour mener quelques activités politiques entre Londres, Berlin, Bruxelles et Paris. Là-dessus, le spectre de la restriction judiciaire qui l‘astreint au devoir de réserve par rapport au dossier de son inculpation lié au recrutement présumé des mercenaires étrangers continue à planer sur sa tête. Pour tout dire, Moïse Katumbi inculpé pour atteinte à la sureté de l’État est condamné « de ne pas s'exprimer bruyamment sur le dossier entre les mains de la justice » au risque de corser inutilement ses ennuis judiciaires.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi à l'avant-plan

Notification: 

Non