Communications électroniques : l’ARPCE se dote d’un siège moderne

Samedi 23 Novembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inauguration du nouveau bâtiment de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a eu lieu le 22 novembre à Brazzaville, sous l’égide du directeur de cabinet du chef de l’État, Firmin Ayessa

En plein centre-ville, l’immeuble déployé sur dix niveaux comporte notamment un rez-de-chaussée comprenant un hall d’accueil, une salle de conférence de cent vingt places, six étages de bureaux, plus une salle de réunion, des locaux techniques et de services, et deux sous-sols réservés au parking.

« Nous avons tenu à nous associer à cette aventure, par le biais des soustraitances, le maximum de sociétés de droits congolais », a précisé le maître d’ouvrage, Louis Sakala, lors de la présentation technique. En effet, les travaux de construction  de ce bâtiment ont été réalisés par la Générale des travaux et aménagements (GTA), une société de droit congolais.

Évoquant les difficultés financières rencontrées quelques mois après le démarrage des travaux, le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a indiqué : « C’est grâce à l’engagement de tous et au soutien de nos partenaires financiers, qu’il nous a été possible de réunir les fonds nécessaires pour lancer les travaux. Ce bâtiment moderne est l’expression même de notre vision dynamique pour les secteurs régulés. » En effet, ce projet a abouti grâce au prêt de 7 milliards FCFA accordés par Écobank et celui de la BGFI qui se chiffre à 3milliards FCFA. Ce total de 10 milliards FCFA est remboursable en dix ans.

Yves Castanou a ajouté que l’émergence du Congo trouve dans ce secteur un axe supplémentaire de développement et de diversification de l’économie nationale.

Un secteur en pleine expansion

Selon le ministre des Postes et Télécommunications, Thierry Lézin Moungala, cette structure devrait incarner au moyen de ses services, la puissance régulatrice de l’État dans un secteur en pleine expansion. « Vous savez que la volonté du gouvernement est de voir votre structure animée par des professionnels de haut niveau et en phase avec les attentes et les évolutions d’un secteur stratégique », a-t-il déclaré, avant d’inviter les opérateurs et entreprises du secteur des Télécom à suivre cet exemple.

Créé en 2009, cet établissement public a pour mission d’intervenir comme arbitre dans les secteurs régulés. L’amélioration de la qualité des services téléphoniques pendant une période de trente ans, à travers un plan de numérotation à neuf chiffres et l’identification des abonnés de la téléphonie mobile, fait partie des œuvres réalisées par l’ARPCE.

On note également que le Congo s’est doté d’un point de change Internet qui permet d’améliorer l’utilisation de la bande passante en rendant les échanges plus fluides sur la toile.

Lopelle Mboussa Gassia