Département du Niari : des kits scolaires pour les élèves des collèges et lycées

Lundi 17 Octobre 2016 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fondation perspectives d’avenir (FPA), Denis Christel Sassou N’Guesso, a lancé le 13 octobre à Dolisie, la campagne 2016-2017 de distribution de kits scolaires aux élèves des collèges et lycées du département du Niari

La cérémonie de lancement de cette opération, qui va se poursuivre dans d’autres localités du Niari, s’est déroulée au CEG central de Dolisie en présence des autorités départementales. Elle a été ponctuée par la remise symbolique des kits scolaires composés, entre autres, des sacs et cahiers à un échantillon d’élèves. S’exprimant au nom des bénéficiaires, le directeur du CEG central de Dolisie s’est félicité de l’initiative du président de la FPA. « Ce geste un peu plus grand et symbolique est très important pour nous. Depuis qu’il y a la gratuité de l’école, nous avons des effectifs qui évoluent en flèche. Si nous ajoutons à cela, la facilité que la FPA apporte tant soit peu aux parents démunis, nous sommes sûrs que le chiffre va encore augmenter », a laissé entendre Mouithy Hyembi Massa.

Le président de la FPA a, de son côté, rappelé que l’initiative de distribution de kits scolaires retenue et lancée l’année dernière vise la promotion de l’éducation. « À mon sens, cette initiative garantit aux enfants qui poursuivent leurs études dans des conditions sociales difficiles la possibilité de continuer à aller à l’école afin de se préparer à prendre leur part à la construction de notre pays. Elle donne ainsi un égal accès à l’éducation aux enfants démunis et contribue à faire du droit à l’éducation une réalité concrète », a rappelé Denis Christel Sassou N’Guesso.

Selon lui, le droit à l’éducation, reconnu par la constitution congolaise ne peut se réaliser sans obligation de moyens. Ces moyens ne peuvent, a-t-il déclaré, pas seulement venir des pouvoirs publics dans un contexte où l’Etat providence n’est plus de mise. C’est ainsi qu’il a appelé les entreprises publiques et privées à investir une partie de leurs bénéfices dans la construction de nouvelles infrastructures scolaires, la réhabilitation et la mise à niveau de celles existant. Elles devraient également mettre à la disposition des élèves des matériels scolaires et financer des programmes de promotion aussi bien de la performance et de l’excellence dans l’éducation que du renforcement de l’adéquation formation-emploi et école-entreprise.

« De cette manière, nous contribuerons tous ensemble au développement de notre pays et ferons en sorte que le droit à l’éducation auquel nous essayons de donner corps déjà à travers cette modeste initiative de distribution des kits scolaires y devienne une réalité vivante et vivifiante », conclu Denis Christel Sassou N’Guesso.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Denis Christel Sassou N’Guesso posant avec les élèves du CEG central de Dolisie après la remise symbolique ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non