Chine/Gabon : Ali Bongo à Pékin pour renforcer les relations économiques

07-12-2016 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président gabonais, Ali Bongo, a entamé la première visite d’Etat de son second mandat à Pékin.

Cette visite va permettre à Ali Bongo d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales entre la Chine et le Gabon. En volume d’importations, la Chine est le 3ème fournisseur du Gabon (8,6%) et son 1er  client avec un volume d’exportation à 14,2%.

Le président gabonais est en compagnie d’une importante délégation ministérielle et de plusieurs acteurs économique du pays. Cette visite sera l’occasion d’échanger avec  les chefs d’entreprises chinois sur les possibilités d’investissements et d’exportation au Gabon.

Plusieurs accords sont prévus entre Xi Jinping et Ali Bongo, et plusieurs rencontres avec les officiels de Chine, notamment entre les deux chefs d’ Etat, avec le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale,  le vice-ministre des Affaires étrangères.

Pékin place le développement comme une « priorité absolue » et une expérience à partager ; une réflexion qui a fait l’objet d’un livre blanc. La visite d’Ali Bongo se conclura par le passage dans la province de Guangdong, grand champ expérimental des zones économiques spéciales.   

Noël Ndong

Notification: 

Non