FAC: 203 officiers et sous officiers promus aux nouveaux grades

Samedi 14 Janvier 2017 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie officielle du port des  nouveaux insignes de grades qui s’incrit dans le cadre du premier trimestre de cette  année a eu lieu le 13 janvier au tarmac de la base aérienne 02/20 de la ville océane en présence du général Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1, accompagné d’autres membres du commandement de ladite zone, des agents de la force publique et des invités.

S’adressant   aux  éléments de la force publique  n’ayant pas été promus au cours de ce premier trimestre, le général Jean Olessongo Ondaye a expliqué que ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître les délices que procure l’avancement au nouveau  grade  ne doivent pas se décourager. Ces derniers devraient plutôt méditer sur les raisons de ces disconvenus. « Ceux qui ont raté le tableau ressaisissez-vous, redoubler d’ardeur au travail, renforcer l’esprit de discipline et de cohésion car le commandement aura un regard attentionné en vers vous », a-t-il déclaré.

Félicitant les nouveaux promus au nom du commandement des Forces armées congolaises (FAC) et celui du groupe d’anticipation stratégique local, le général Jean Olessongo Ondaye a rappelé que l’avancement au nouveau grade est un acte de commandement. C’est une volonté des chefs hiérarchiques. Ainsi en plus du plaisir, de la joie, des avantages que toute promotion peut procurer, elle est d’abord une dette à l’égard de la nation conformément à l’esprit du sacrifice pour la patrie. «Par rapport à cette élévation, le commandement attend de vous l’abnégation, la discipline, la rigueur, la détermination, le dévouement, la  disponibilité, le courage et surtout la loyauté en vers la République et l’ensemble de ses institutions. À travers cet acte, le commandement vient de vous gratifier  d’une partie de ses autorités, faites en ainsi bon usage. N’oublier jamais que le soldat obéit tel que ce dernier est commandé, il a tout juste besoin d’être encadrer et  entraîner » a-t- il signifié.

Manifestant sa joie pour son nouveau grade, le colonel Jean Bruno Kihoussinga, directeur administratif et financier à l’hôpital régional des armées de Pointe-Noire, a eu les mots suivants :« Ma reconnaissance est adressée  principalement au haut commandement des Forces armées congolaises qui nous a fait une fois de plus confiance, en suite au commandement de la zone militaire de défense n°1 sans lequel nous ne devrions pas être hisser a ce nouveau grade. Conformément aux orientations  du discours du général Jean Olessongo Ondaye basées sur la discipline, la rigueur et l’abnégation au travail, nous donnerons le meilleur de nous mêmes  en vue  de respecter strictement ces instructions»,  a-t-il indiqué.

Pour sa part, le capitaine Gondo Ondze Fara de la sécurité présidentielle pense que ce n’est que par l’effort  et la discipline au travail que l’on peut se lever et se distinguer. Ainsi, pour continuer a bénéficié de la confiance du haut commandement des forces armées congolaises, il est important de toujours  veiller aux respects des instructions de la hiérarchie. Notons que parmi  ces deux cent trois nouveaux promus, on compte cinq colonels, cinq lieutenants colonels, dix commandants, seize capitaines, cinq lieutenants, dix huit adjudants chefs, soixante douze adjudants, soixante douze sergents.

  

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le général Jean Olessongo Ondaye mettant de nouveaux insignes de grade au colonel jean Bruno Kihoussinga

Notification: 

Non