Rugby-éliminatoires CAR Trophy : la RDC bat le Congo Brazzaville

Lundi 16 Décembre 2013 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection nationale de rugby de la RDC a battu, le dimanche 15 décembre au terrain Shark XI dans la commune de Gombe, l’équipe correspondante du Congo Brazzaville, par huit buts à cinq.

C’était un match de qualification pour la montée en 2e division du championnat d’Afrique de rugby  (CAR Trophy) organisé par la Confédération africaine de rugby (CAR). En fait, la RDC n’est pas encore membre de l’International Rugby Board (IRB), mais participe déjà aux compétitions organisées par la Confédération africaine de Rugby (CAR).

Pour la petite histoire, la Confédération africaine de rugby (CAR) regroupe les nations africaines pratiquant le rugby à XV. Elle est l’une des six associations régionales de l'International Rugby Board (IRB) et organise précisément la Coupe d'Afrique de rugby, le CAR Trophy, Coupe d'Afrique de Division 2, et le CAR Development Trophy, Coupe d'Afrique de Division 3. La Confédération africaine de rugby a été créée en janvier 1986 à Tunis par la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Tanzanie, le Kenya, les Seychelles et Madagascar. En juillet 1992, l'Afrique du Sud, sortie de l'apartheid, a intégré la Confédération. Les premières compétitions organisées furent les qualifications pour les Coupes du monde 1995 et 1999. Elles réunissaient six, ensuite sept pays.

Et la Confédération africaine de rugby s’est développée entre 1995 et 2000, lorsque la Fédération internationale de rugby amateur (FIRA), en accord avec l'International Rugby Board (IRB), s’est recentrée sur l'Europe, laissant à la CAR le développement du rugby sur le continent africain. À partir de 2000, elle a organisé une compétition continentale : la Coupe d'Afrique de rugby. Cette compétition s'étend avec une deuxième Division créée en 2001, à l'occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2003, qui se nomme le CAR Trophy, et une Troisième Division intitulée CAR Development Trophy. Ces trois compétitions se déroulent, sauf exceptions, chaque année. Et la RDC fait certes partie des 34 membres de la CAR. Mais elle n’est pas membre de l’IRB, à l’instar de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, Congo-Brazzaville, de l’Égypte, de la Libye, de Mayotte, du Niger, de la Réunion, et du Tchad.

La RDC et le Congo Brazzaville s’affrontent donc afin de se qualifier pour se qualifier à la deuxième division du championnat d’Afrique de rugby, le CAR Trophy.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Affiche du match RDC contre Congo Brazzaville