Hôpital général Adolphe-Sicé : le service de cancérologie pédiatrique réaménagé

Mercredi 24 Janvier 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rénové par la société Terascom (société de droit congolais), le pavillon qui a été remis officiellement le 23 janvier, va permettre de prendre en charge gratuitement les cancers de l’enfant.

 Le projet de réhabilitation de l'unité de cancérologie pédiatrique a été réalisé en collaboration avec la fondation Calissa-Ikama, qui œuvre pour la lutte contre le cancer dans le pays depuis 2009.  L'ONG assure le relais au Congo de l’action du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique, initiateur du projet sur la prise en charge des cancers de l’enfant africain en Afrique francophone.

La prise en charge dans cette unité des cancers de l’enfant sera gratuite. Les médicaments seront mis à sa disposition par le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique à travers la fondation Calissa-Ikama. Au cours de la cérémonie, une présentation  du programme de lutte contre le cancer de l’enfant au Congo de cette ONG a été faite par sa présidente, Yolande Kettha Banguid. Ce programme a permis d’enregistrer des avancées significatives dans la prise en charge des cancers pédiatriques. Dans ce cadre, deux médecins pédiatre et cancérologue ainsi qu’une infirmière ont bénéficié d’un renforcement de capacités au Maroc. L’unité sera pilotée par le Dr Alda Stevy Makouandi.

Bien que rares, les cancers constituent la quatrièmecause de mortalité entre 0 et 15 ans. Maladie couramment associée à la mort, le cancer est pourtant guérissable dans 80% des cas, selon l’Organisation mondiale de la santé. Malheureusement au Congo, neuf enfants sur dix atteints de cancer en meurent, a indiqué Yolande Kettha Banguid.

D’après Jean Raoul Chocolat, directeur général de l’hôpital général Adolphe-Sicé, les problèmes du cancer en général et celui de l’enfant en particulier se situent à quatre niveaux. Il s’agit notamment  de  la sous-information de la population, le diagnostic fait généralement pendant que les lésions sont très avancées, le traitement malheureusement mis en œuvre avec beaucoup de retard et la recherche en la matière qui demeure le parent pauvre. «Nous nous rendons compte que beaucoup d’enfants ne sont jamais auscultés dans les cliniques et ne sauront jamais qu’ils sont atteints de tumeurs bénignes, donc du cancer», a déploré Jean Raoul Chocolat.

 Pour la présidente de la fondation Calissa-Ikama, avec l’unité d’oncologie pédiatrique, la courbe va être inversée. «Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes persuadés qu’avec la mise en service de la toute première unité d’oncologie pédiatrique du pays, nous allons commencer progressivement à inverser la courbe de la très forte mortalité des cancers de l’enfant au Congo». La remise de cette infrastructure par Terascom a été accompagnée d’un don de deux ambulances médicalisées ainsi que des équipements médicaux, outils de travail majeur qui vont, selon Jean Raoul Chocolat, améliorer leurs performances.

Par ailleurs, Terascom entend étendre son action dans les autres services de pédiatrie de l’hôpital général Adolphe-Sicé qui bénéficieront d’une trentaine de lits électriques en vue d’améliorer les conditions des enfants malades. «Terascom sera présente sur le terrain de la bienfaisance, de l’altruisme et de l’humanitaire à travers sa fondation dont j’annonce la création imminente», a informé Rodrigue Tchibinda.

 La cérémonie de remise de l'insfrastructure a été placée sous le patronage d’Alexandre Honoré Paka, préfet du département, en présence  du consul de la Palestine et du directeur général de Terascom, Ali Attie.  Cette infrastructure est constituée de huit chambres d’hospitalisation dotées de lits électriques, des sanitaires qui serviront aussi à la  pédiatrie classique. Les travaux réalisés en trois mois ont aussi permis de réfectionner le circuit d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux souillées ainsi que la construction d’un puisard de trois mètres cubes.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Une des salles d'hospitalisation de l'unité d'oncologie pédiatrique / crédit photo Adiac 2-Une vue du pavillon de l'unité d'oncologie pédiatrique /crédit photo Adiac 3-La photo de famille devant les deux ambulances / crédit photo Adiac

Notification: 

Non