Santé : des responsables des ONG sensibilisés au virus Ebola

Mercredi 28 Novembre 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une formation des acteurs communautaires et des responsables des associations s'est tenue, du 22 au 24 novembre à Brazzaville, sur la communication pour le changement de comportement en vue de la prévention de la maladie.

 

 

Dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola, le ministère de la Santé et de la population, en collaboration avec les partenaires, avait élaboré un plan de communication en vue d’améliorer les connaissances de la population sur cette épidémie et de susciter l’acquisition des comportements susceptibles de prévenir son introduction et sa propagation en République du Congo.

En rapport avec ce plan, la formation qui a concerné des acteurs communautaires et des responsables des associations a été subdivisée en dix thèmes partant de l’historique, les manifestations, la contamination et la prévention de la maladie à virus Ebola, les notions de base sur la communication pour le changement de comportement et les travaux de groupe ayant porté principalement sur quelques techniques d’animation.

Dans son mot de circonstance, le directeur général des Soins et services de santé par intérim a rappelé que le ministère de la Santé et de la population n’était pas à sa première formation du genre sur la communication pour le changement de comportement en vue de la prévention de la maladie à virus Ebola.

Il est revenu sur la gravité et le taux de létalité du virus qui affectent énormément l’économie des pays qui ont été frappés par cette épidémie tel que le Congo dans le passé. Il a terminé son propos en rappelant aux participants que pour lutter contre ce virus, la communication résout à elle seule 70% de la lutte, signifiant que le ministère de tutelle attendait de chacun un engagement fructueux pour que les objectifs de la formation soient atteints.

Signalons que le mot d’ouverture de cette activité a été délivré par le Dr Ulrich Judicaël Biez, directeur général des Soins et services de santé par intérim, assisté de Lucien Emmanuel Francky Ibata, chef de service promotion de la santé, assurant la supervision de la formation.

Pour rappel, depuis le 8 mai dernier, la République démocratique du Congo a géré, dans la province de l’Equateur, région proche de la République du Congo, une épidémie de la maladie à virus Ebola qui a eu cinquante-quatre cas confirmés dont trente-trois décès, soit un taux de létalité de 61%.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non