Kolwezi : Moïse Katumbi réitère son appartenance à l’opposition républicaine

Samedi 27 Juillet 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un meeting tenu le 26 juillet à Kolwezi (province de Lualaba), à la place Saditend à la cité Manika, l’opposant congolais a été porteur d’un message de réconfort à sa base de la province du Lualaba.

En provenance de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyka, où il a été accueilli par une masse populaire enthousiaste qui tenait à lui témoigner son indéfectible attachement, Moïse Katumbi a finalement rejoint la ville de Kolwezi le vendredi 26 juillet. Une descente qui n’a pas donné lieu à des escarmouches, étant donné que la mairie de Kolwezi est finalement revenue sur sa décision d’interdire la manifestation de Lamuka prévue dans la foulée de l’arrivée de l’ex-gouverneur dans la province de Lualaba. « La mairie de Kolwezi tient à informer toute la ville de Kolwezi que la seule manifestation organisée sur l’étendue de la ville est celle de l’arrivée de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga », peut-on lire dans le communiqué officiel publié la veille par la mairie.            

C’est dans une ambiance carnavalesque que le leader d’Ensemble pour le changement a été accueilli à Kalemie. Des milliers de sympathisants l’ont accompagné dans sa procession à travers la ville qui a débouché sur le lieu du meeting. Le président en exercice de Lamuka a mis plusieurs heures de route pour atteindre le site prévu pour le rassemblement, arrêté à plusieurs endroits par une foule hystérique visiblement acquise à sa cause. L’espace Saditend à la cité Manika, site choisi pour abriter l’événement, était noir de monde.

Devant une foule compacte, Moïse Katumbi a tenu un discours rassurant. Il a, de prime abord, remercié le peuple luababais pour la lutte en faveur de l’alternance avant de réitérer son appartenance à l’opposition républicaine qui se veut constructive. « Nous ferons une opposition constructive. Opposition, c'est écouter les gens. Nous voulons que notre pays aille de l'avant », a-t-il lancé. Et d’ajouter que le plus important demeure l'avancement de la République démocratique du Congo.  À noter que l’accueil et le meeting de Moïse Katumbi à Kolwezi se sont déroulés sans incidents majeurs.  

Alain Diasso

Notification: 

Non