Médias : Ifasic et FFJ forment les journalistes sur la couverture des procès

Jeudi 29 Août 2019 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session de formation répond au déficit constaté de qualité des contenus journalistiques en lien direct avec la couverture des procès dans le pays.

L’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), dans le cadre de son projet « mentorat coaching », et l’ONG de promotion et de défense de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), dans le cadre de son projet « Appui à la justice aux médias » ont organisé, du mercredi 18 au jeudi 29 août, une session de formation sur la couverture des procès (chronique judiciaire). Cette activité dont le cadre choisi a été les installations de l’Ifasic a visé des étudiants de deuxième licence, troisième graduat mais elle a été élargie aux journalistes de Kinshasa.

Cette session, à en croire la direction de FFJ, répond au déficit de qualité des contenus journalistiques en lien direct avec la couverture des procès en RDC. Et pour ces deux jours de formation, l’Ifasic a retenu comme formateur, le cirecteur de FFJ, ressortissant de cet Alma Mater, qui a, ensuite, fait les études de droit, Désiré-Israël Kazadi.

Ce module de formation a porté notamment sur certaines notions de base relatives à l’organisation et la compétence judiciaires, à la procédure pénale et la procédure civile. « Nous avons demandé aux participants de nous apporter leurs reportages antérieurs sur les cours et tribunaux qui doivent servir des cas de figure, de base d’échanges », a expliqué Désiré Israël Kazadi qui s’est servi des casus pour illustrer les exemples.

C’était une formation pratique avec un accent sur l’option participative de chacun. Dans la méthodologie, ce formateur a évité le rapport étudiant-enseignant, appelant ainsi les participants à intervenir pour que ces échanges soient bénéfiques à tous.

Pendant les deux jours, outre les aspects liés aux juridictions internes de droit commun, la formation a élargi son programme pour toucher également les juridictions internationales, en survolant la couverture des crimes internationaux devant les juridictions internationales comme la Cour pénale internationale, le Tribunal pénal international pour le Rwanda, les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens et autres.

Il est noté que Désiré Israël Kazadi est auteur de plusieurs publications dont la dernière en date est « La Cour pénale internationale, les Etats-Unis et l’Afrique : Approche critique d’une juridiction face à l’hypocrisie des puissances et un continent partagé entre boycott et adhésion », publiée aux éditions universitaires européennes. Cet ancien journaliste de chronique judiciaire, auteur d’une inédite enquête sur « la question de la participation des victimes devant la Cour pénale internationale », financée à l’époque par Journalistes des droits humains, une ONG de droit canadien à la suite d’un projet qu’il avait soumis, est plusieurs fois lauréat des prix sur la justice transitionnelle au pays et dans la sous-région.

Après avoir presté au greffe de la Cour pénale internationale, à son siège basé à La Haye, Kazadi s’est, depuis, intéressé à toute question liée à la justice internationale. Il fait, à ce jour, partie de l’Association des journalistes à la Cour pénale internationale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Désiré-Israël Kazadi (extrême gauche) lors d'une précédente session de formation organisée à l'Ifasic

Notification: 

Non