Accès au logement décent : Pius Muabilu envisage de créer un fonds national de l’habitat

Jeudi 3 Octobre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet fait partie des priorités du nouveau ministre de l'Urbanisme et habitat, en plus de la création de l’Agence congolaise pour la promotion immobilière.

Le ministre Pius Muabilu Mbayu Mukala a présenté son programme à ses agents, le 2 octobre à Kinshasa. Sa vision est essentiellement de permettre aux Congolais d’avoir accès aux logements décents et à des coûts accessibles.

« L’Agence congolaise de la promotion immobilière va remplacer l’Office national de logement. Alors que le Fonds national de l’habitat, avec l’appui des Congolais eux-mêmes et des partenaires bilatéraux et multilatéraux, va approvisionner l’Agence congolaise de la promotion immobilière pour que celle-ci soit capable de construire les habitations à loyer supportable par les Congolais, un peu comme le Fonds d’avance à l’époque », a expliqué le ministre Pius Muabilu.

Il envisage, en outre, de créer un corps des officiers de police judiciaire du secteur de l’Urbanisme et habitat, pour conférer plus d’efficacité aux agents commis à cette tâche. « Il nous faut des gens assermentés, c’est-à-dire qui ont le pouvoir judiciaire, le pouvoir de police et qui peuvent s’imposer, qui savent faire un procès-verbal à transmettre auprès d’un officier qui puisse éventuellement convoquer la personne qui aurait commis une faute », a soutenu le ministre.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Pius Muabilu

Notification: 

Non