Journée mondiale du diabète : Dr Matshidiso invite la communauté à la prévention

Samedi 14 Novembre 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Nous pouvons tous contribuer à la prévention du diabète en adoptant un mode de vie sain, autrement dit en évitant de consommer les breuvages sucrés et les aliments transformés, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, et en faisant environ trois heures d’activité physique par semaine", c'est  en ces termes que la directrice régionale de l'OMS afrique, Dr Matshidiso Moeti s'est  adressée à la communauté africaine à l'occasion  de la journée mondiale du diabète  célébrée chaque 14 novembre.

Le thème de cette année  met en avant plan le personnel soignant qui  assure la prise en charge des malades :"Le personnel infirmier et le diabète". Dr Matshidiso a, dans son message, souligné que le personnel infirmier joue un rôle central dans la prestation continue de soins aux personnes souffrant du diabète. Ces soins, a-t-elle renchéri, vont du dépistage jusqu’aux examens de contrôle réguliers, en passant par le soutien psychologique et par des informations sur l’autoprise en charge et l’adoption d’un mode de vie sain. 

En Afrique, a fait remarquer Dr Matshidiso, le personnel infirmier représente plus de la moitié des personnels de santé et ploie sous une lourde charge de travail, la moyenne régionale étant de seulement de dix infirmiers et sages-femmes pour dix mille habitants.

Une bonne prise en charge du diabète exige un personnel soignant qualifié et l'accès  des malades aux médicaments. C'est dans ce cadre que Dr Matshidiso a indiqué : " L'OMS œuvre avec les pays non seulement pour former plus de personnels infirmiers et d’autres professionnels de santé, mais également pour élargir l’accès aux services dédiés à la prévention et à la prise en charge du diabète, en s’appuyant sur l’ensemble OMS d’interventions essentielles pour lutter contre les maladies non transmissibles dans le cadre des soins de santé primaires dans des milieux à ressources limitées (WHO-PEN) et sur d’autres modules techniques". 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non