Royaume Loango : le roi Moe Makosso IV décède après onze ans de règne

Samedi 26 Décembre 2020 - 11:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« J’ai le profond regret de vous annoncer le décès survenu ce jour 23 décembre 2020 en début d’après-midi de sa Majesté Moé Makosso IV, roi de Loango à la polyclinique internationale de Rabat à la suite d’une longue maladie », indique l’avis de décès signé par l’ambassadeur du Congo au Maroc, Jean Marie Mowelle, et adressé au ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso.

Moe Makosso IV est né le 1er mai 1944 à Tchizondi, dans le département du Kouilou, où il a fait ses études jusqu’en classe de 3e avant de travailler au port autonome de Pointe-Noire en qualité de chauffeur-mécanicien. Le 29 août 2009, Moe Makosso IV a été intronisé 17e roi de Loango succédant ainsi à son oncle Moe Poaty III dans une société où la succession au trône est matrilinéaire.

Le 31 mai 2012, le roi de Loango s’est rendu à Mbé, siège du royaume Téké, où il a signé avec son homologue le 17e Makoko un manifeste pour la consolidation de la paix et de l’unité du Congo. Moe Makosso IV était marié à deux femmes et père de seize enfants.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Moe Makosso IV sur le trône

Notification: 

Non