Souvenir : l'Appel du 18 juin 1940 célébré à Brazzaville

Samedi 19 Juin 2021 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du 81ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, une cérémonie a été organisée au Square de Gaulle à Brazzaville en présence des autorités françaises et congolaises, ainsi que du corps diplomatique accrédité en République du  Congo.

Etaient présents l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, le chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises (FAC), le général de division René Boukaka, des autorités civiles et militaires, les représentants d’Allemagne, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Ghana.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Rigault, conseiller du chef d’état-major général des FAC et du commandement des écoles, a fait la lecture du discours prononcé par le général de Gaulle le 18 juin 1940 sur les antennes de la BBC. Dans celui-ci, il invitait les officiers et les soldats français qui se trouvaient en territoire britannique ou ailleurs, les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement à se mettre en rapport avec lui.

De son côté, Corentin Tholoniat, stagiaire à l’ambassade de France, a fait la lecture de l’article de Georges Mitral pour le Monde, sur la première arrivée du général de Gaulle à Brazzaville (le 24 octobre 1940), rappelant que trois jours plus tard, le 27 octobre 1940, le général de Gaulle après son arrivée à Brazzaville publia le « Manifeste de Brazzaville », dans lequel il affirma à nouveau la volonté de la France Libre de continuer le combat, en s’appuyant bien entendu sur le ralliement presque achevé de l’Afrique équatoriale française (AEF) à la cause.

Notons que cette cérémonie a été aussi marquée par le dépôt des gerbes de fleurs par les autorités civiles et militaires, ainsi que l’interprétation de la Marseillaise et de la Congolaise par la fanfare des Forces armées congolaises.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs

Notification: 

Non