Eglise catholique : l’ordination de Mgr Gélase Armel Kena mobilise les ressortissants de la Sangha

Lundi 24 Janvier 2022 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La diaspora de la Sangha à Brazzaville, réunie le 23 janvier autour du ministre de l'Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l'Emploi, Ghislain Thierry Manguessa Ebomé, a organisé une collecte de fonds pour la réussite de l’ordination de Mgr Gélase Armel Kena, évêque de Ouesso.

L’évêque du diocèse de Ouesso, Mgr Gélase Armel Kena, remplace à ce poste l’évêque catholique émérite au Congo-Brazzaville depuis 2021, Yves Monot, un religieux français, membre de la congrégation du Saint-Esprit (père spiritain).

 L’ordination de ce prélat catholique, le 13 février prochain, prévoit l’installation d’un podium officiel de la cérémonie dont le montant serait de 1 400 000 F CFA, la sonorisation quant à elle est estimée à 1 500 000 F CFA. A cela, il faudrait ajouter la restauration des invités de marque, l’hébergement, les imprévus et les autres dépenses inhérentes.

Les ressortissants du département de la Sangha ont amorcé la collecte de fonds et ouvert un compte whatsapp pour faire des mentions.

Très motivé pour la réussite de cette cérémonie, le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a échangé avec plusieurs sociétés de transport terrestre interdépartemental et les compagnies d’aviation pour planifier les voyages groupés des ressortissants du département de la Sangha.  

En sa qualité de président du comité d’organisation des ressortissants du département de la Sangha à Brazzaville, il s’est adressé à eux en ces termes : « Bannissons nos considérations inutiles. Pour cette cérémonie, nous voulons de la réussite, rien que de la réussite. Chacun doit donner par rapport à ses moyens, cotisons tous au plus tard le 2 février 2022. Il est bien de soutenir ceux parmi nous qui ont choisi servir Dieu à travers l’Eglise catholique ou l’Eglise évangélique du Congo car ils ont réussi dans certains domaines qui n’attisent pas souvent nos rivalités ».

Outre l’organisation générale, le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a encouragé les anciens enfants de cœur à se mobiliser pour le rayonnement de cette intronisation.  

Signalons que nommé le 8 décembre 2021, l’évêque du diocèse de Ouesso, Mgr Gélase Armel Kena, est le premier abbé de ce diocèse. Le département de la Sangha est le deuxième du pays à avoir le plus grand nombre d’évêques catholiques en fonction.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Sur le podium, le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebom, président du comité d’organisation des ressortissants du département de la Sangha à Brazzaville/Adiac 2-Une vue partielle des ressortissants de la Sangha mobilisés pour la réussite de l'ordination de l'évêque de Ouesso/Adiac

Notification: 

Non