Coopération: la Chine fait un don de médicaments au Congo

Mardi 1 Mars 2022 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Brazzaville, Ma Fulin, a remis le 28 février un don de médicaments et de matériels médicaux techniques au gouvernement congolais.

Le don destiné à l’hôpital de base de Mfilou, dans le septième arrondissement, a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, en présence du maire de Mfilou, Sylvie Ngakabi.

La donation s’inscrit dans le cadre de la coopération d’amitié qui existe entre les deux pays depuis des longues dates, a expliqué le diplomate chinois. L’ambassadeur extraordinaire et plénipoteniaire de Chine au Congo a rappelé à cette occasion que son pays est le premier à avoir fourni au Congo des matériels médicaux de production, une équipe d’experts ainsi que des vaccins, lors de la crise sanitaire liée à la padémie de covid-19.

Selon lui, neuf programmes de coopération avaient été annoncés, lors de l’ouverture de la huitième conférence ministérielle du forum Chine-Afrique. Ces programmes ont permis à la Chine et différents pays d’Afrique à décider ensemble sur des mesures de coopération.

En effet, a-t-il poursuivi, sur cette coopération Chine-Afrique, son pays a toujours un concept fort et dur de mettre au centre le bien-être de la population, convaincu que les efforts conjoints permettront de réaliser ces neuf programmes de coopération. Par ailleurs, Ma Fulin a assuré que la coopération sino-congolaise obtiendra le plus grand succès dans le domaine de la santé.

Pour sa part, le ministre Gilbert Mokoki a salué les efforts des coopérants chinois au côté de leurs homologues congolais pour offrir des soins de qualité à la population congolaise en général et à celle de Mfilou en particulier. Il a rappelé les actions de la mission chinoise au Congo parmi lesquelles le don d’un équipement de protection et de vaccins dès le début de la pandémie du coronavirus.

Au total, plus de 809 220 doses de vaccins Sinopharm, a précisé le ministre, ont été offertes. Ces produits, a-t-il dit, ont contribué à la couverture vaccinale qui se situe aujourd’hui à 11, 70 %.

Notons que le don offert, estimé à plus d’une dizaine de millions de francs CFA, est destiné à l’hôpital d’Amitié sino-congolaise de Mfilou, dans le cadre de la crise sanitaire. Il est composé de médicaments, des tables d'opération, de matériel de buanderie, de stomatologie, de cabines de biométrie, des fauteuils dentaires, des consommables de radiographie, de carbones et bien d’autres.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La remise symbolique du don de médicaments au ministre de la Santé / Adiac

Notification: 

Non