Environnement : une ballade à vélo à travers Kinshasa

Lundi 26 Mai 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité est une sensibilisation pour la lutte contre le changement climatique.

Près d’une centaine de personnes ont traversé, le 24 mai, les rues de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une activité de sensibilisation dans la lutte contre le changement climatique. Les uns étaient à vélo alors que d’autres ont été à pied ou sur des patins à roulettes.

Ballade Kin à Vélo : Énergie fossile Zéro a pris son départ sur la place du Cinquantenaire, devant le Palais du peuple, dans la commune de Kasa-Vubu, pour chuter à la place de l’Échangeur, à Limete. Cette caravane est passée par les Boulevards Triomphal, Sendwe et Lumumba pour atteindre sa destination, la place de l’Échangeur. Elle a été encadrée par les éléments de la Police nationale congolaise.

Au point de chute de cette ballade, la ministre provinciale de Kinshasa en charge de l’Environnement, Thérèse Olenga, qui avait pris part à cette activité et y avait représenté l’autorité urbaine, a procédé à la plantation des arbres en vue de sensibiliser la population sur le reboisement et contre la pollution de l’environnement.

Sa présence à cette activité a été un temps de motivation pour les organisateurs et les participants.

Les organisateurs de cette activité dont les Amis de la nature et des jardins (ANJ), l’Association des naturalistes du Congo (Anaco), Jeunesse verte et le Mouvement 350 ont continué cette opération de plantation des arbres en face de la place de l’Échangeur, sur le Boulevard Lumumba.

Éviter des moyens de déplacement polluants

Pour les organisateurs, le choix du vélo, des patins à roulettes et de la marche à pied sont une façon d’appeler la population à utiliser l’énergie non polluante, alors que la plantation des arbres a constitué un appel au reboisement afin de lutter contre le changement climatique.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des participants à la balade à vélo