Vie associative : l’Association congolaise des hémophiles vise son expansion

Samedi 24 Juin 2023 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de l’assemblée générale inclusive de l’Association congolaise des hémophiles (ACH), le 24 juin, à Brazzaville, ses membres ont échangé sur son avenir, évoquant les missions et les perspectives, notamment la mobilisation des nouveaux membres.

Organisées sur le thème « Mobilisons-nous en vue de l’ancrage national de l’ACH pour intensifier la sensibilisation à l’hémophilie et son dépistage », les retrouvailles ont permis aux participants de discuter sur les enjeux de la sensibilisation et les défis pour un dépistage et une prise en charge médicale adéquate de toutes les personnes affectées par les maladies hémorragiques rares.

Cette première session de l’assemblée générale inclusive qui s'est tenue après la mise en place de l’antenne départementale s’inscrit bien dans le plan d’action annuel 2023, extrait du plan quadriennal 2023-2026. Les partcipants ont, lors de cette assemblée, évoqué les points sur l’organisation administrative de leur association. Ils ont, en quelque sorte, passé en revue les sept ans de parcours de leur association à travers ses forces et faiblesses.

A en croire le président de l’ACH, Jean Paul Léopard Ngoukoulou, leur volonté est d’inclure dans le processus décisionnel tous les membres et de les impliquer dans la vie associative. « Nous avons été ravis du grand nombre de participants, de la pertinence de leurs contributions, preuve de leur engagement d'impulser une nouvelle dynamique au sein de l’association », a-t-il indiqué.

Pour que cette volonté ne soit pas vaine, il appelle les membres de l’ACH à transcender l’enthousiasme des réunions ainsi que le simple désir de positionnement, pour faire preuve d’abnégation et de disponibilité qu’exige le bénévolat dans la vie associative.

Les membres de l’ACH ont également revisité, modifié et enrichi leurs statuts et le règlement intérieur. Cela atteste leur conformité avec la Fédération mondiale de l’hémophilie.

Notons que ces retrouvailles se sont déroulées au Centre national de référence de la drépanocytose,

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de l'ACH /Adiac

Notification: 

Non