Le CCE et le Cépac préparent la Nuit des griots

Dimanche 8 Juin 2014 - 2:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La septième édition de la Nuit des griots a lieu le 27 Juin au Cercle culturel pour enfants (CCE), avec au programme le chant, le théâtre et le conte

Organisée conjointement par le Carrefour d’échanges et de promotion en art et culture (Cépac) et le CCE, la Nuit des griots met en lumière les artistes en devenir et les talents confirmés qui, en l’espace d’une soirée, apportent au public joie et plaisir à travers cette activité culturelle.  C’est aussi l’occasion pour les griots, conteurs, comédiens de briller afin de se faire remarquer pour postuler aux différents événements culturels qui ont lieu dans le pays et même aileurs.

Cette année, la programmation a choisi les griots Kaly Djatou, Christian Ouissyka, Flad Diamonika, Claude Miawa ; les conteurs Ongali Lembili, la petite Pamphile Helda du CCE, qui sera aussi présente au théâtre avec la pièce La Justice animale de Kazis Nzenzé Kinouani.

L’innovation dans la programmation cette année vient de l’introduction de la rubrique découverte dénommée D14 qui met en vedette un jeune talent.

La Nuit des griots a été lancée pour la première fois au CCE en 2003. En sept éditions, elle a révélé et confirmé beaucoup d’artistes pontenégrins, mais aussi des talents disséminés à travers le pays et même qui évoluent hors des frontières nationales. De nombreux artistes ont connu leur gloire au CCE, qui leur a servi de tremplin par une reconnaissance départementale puis nationale. Ce sont entre autres les chanteurs Kaly Djatou, Christian Ouissyka, Achille Mouebo,  Ardos Massamba, Ya Vhos,  Brice Mizingou, Maxime Kibongui,  Kazis nzenzé,  Tata Bouesso,  Alain Ngono, Marque Athée Nkounkou, Myriam Mbanzoulou, Papa Bouéla, Chance Ndouenga,  Je'hf Biyeri le Commissaire Control (Pointe-Noire). Les Brazzavillois Jean-Didier Malonga, Jean-François Nkéretila et André-Émery Kimfoko, un griot de Mouyondzi. Les conteurs et comédiens, Nestor Mabiala, Germaine Ololo, Gisèle Tchicaya,  Prince Mpoutou,  Josmane de Proutoutou dit Picasso, Fabien Ndala, El Duce, sans oublier les artistes étrangers : Claude Nkurunziza du Burundi, Kofi Amoin et Wayou Constant de Côte d’Ivoire,  KPG et Salifou Oura dit Salif du Burkina Faso, Ria Carboner de la RD-Congo.

Aujourd’hui, la Nuit des griots, qui atteint l’âge mature de onze ans, veut impulser une nouvelle dynamique à l’art et à la culture en lien avec les objectifs du Cépac, qui veut développer l’art dans toutes ses dimensions.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le griot Kaly Djatou. (© Adiac)