Exercice Loango 2014 : concertation entre le secrétariat général de la Cééac et la délégation congolaise à Brazzaville

Dimanche 8 Juin 2014 - 2:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la manœuvre militaire de septembre à Pointe-Noire, une séance de travail s’est tenue le 7 juin à Brazzaville

La réunion de Brazzaville s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux préparatoires de l’exercice Loango 2014. Elle vise à approfondir les réflexions et apporter tous les éclairages supplémentaires qui devront permettre que cet exercice aboutisse à sa réalisation effective comme prévu en septembre 2014.

Le secrétaire général de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cééac), l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi, a expliqué : « Je sors satisfait, avec quelques interrogations, mais il y a lieu d’être optimisme. Cet exercice, qui est un des facteurs d’intégration sous-régionale et de rapprochement de nos États, est important dans ce monde qui nous lance beaucoup de défis à relever en matière sécuritaire. Cet exercice entre dans le cadre de notre dispositif sécuritaire de la sous-région. »

En effet, cet exercice vise à montrer les capacités des forces régionales à mener une action de secours et d’urgence en faveur de populations en danger, à l’exemple d’un cas de génocide. Il tourne autour du concept suivant : comment secourir les populations, apporter une aide humanitaire, et, enfin, protéger les populations d’une façon sécuritaire. « Y prennent part les dix États membres de la Cééac. Le nombre des troupes tourne autour de 2 500, cela pourra évoluer avec les différentes concertations que nous aurons », a conclu le secrétaire général de la Cééac.

Guillaume Ondzé