Trame 2024 : les candidatures déjà lancées

Vendredi 15 Septembre 2023 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Cité internationale des arts basée en Europe lance un appel à candidature à destination d’artistes francophones du monde qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris. Le dernier délai du dépôt des dossiers est fixé au 29 octobre.

L’appel s’adresse aux artistes de toute nationalité sans limite d’âge, répondant à l’une des disciplines, à savoir arts visuels, cinéma, arts vivants, écritures, musiques.

En effet, l’artiste doit être engagé dans la vie professionnelle et témoigner d’une pratique artistique depuis cinq ans minimum, être en capacité de s’exprimer et de rédiger en français, et manifester sa disponibilité de manière ininterrompue sur la durée de résidence proposée (4 mars au 27 mai 2024 (3 mois), 4 avril au 27 juin 2024 (3 mois)). Les candidats pourront aussi participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée d’une perspective de résidence à Paris, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis ou souhaités.

Les candidatures se font via le formulaire en ligne, ou contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts: commissions@citedesartsparis.fr: noms, prénoms, genre, âge, nationalité, adresse mail, contacts téléphoniques, site internet, adresse du domicile habituel,  langue, ville et pays d’origine

Les participants sont tenus de rassembler les documents suivants : un curriculum vitæ (4 pages maximum), un dossier artistique présentant vos projets passés (entre 5 et 15 pages maximum), une note de présentation du projet que le candidat souhaite développer lors de sa résidence (entre 2 et 4 pages maximum), des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi), et des lettres de recommandation au format pdf (5 maximum, en français et/ou anglais)

Cependant, les candidatures en collectif dont l’atelier peut accueillir  jusqu’à deux adultes et un enfant de 7ans maximum doivent se faire de la manière suivante, selon les cas : le projet est commun : un seul dépôt de candidature au nom des deux artistes ; les projets sont différents : deux candidatures distinctes doivent être déposées. Il sied d’indiquer dans les « remarques diverses », à la fin du formulaire, le partage de l’atelier-logement et de préciser le nom du second candidat. Les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles, compte tenu du faible nombre d’ateliers-logements adaptés. Les duos/collectifs se verront remettre une seule bourse et affecter un atelier-logement.

Le programme Trame s’inscrit dans la lignée des actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le ministère de la Culture aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.

L’annonce des résultats sera effectuée en mi-décembre 2023.

Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

Affiche de l'évènement/DR

Notification: 

Non