Environnement : une pétition pour exiger la fixation des limites du Parc des Virunga

Vendredi 2 Août 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L' action collective mondiale initiée par WWF vise la protection de cette aire contre l’exploration pétrolière.

L’organisation mondiale de protection de l’environnement WWF a lancé, le 1er août, une campagne contre l’exploration du pétrole dans le Parc National de Virunga. L’organisation a initié une pétition ouverte à tout le monde, qui vise à montrer aux compagnies pétrolières qu’il y a des limites qu’elles ne peuvent absolument pas franchir.

Dans cette action, WWF demande à toutes les parties prenantes de protéger le parc national des Virunga contre l’exploration pétrolière et de poursuivre son développement durable. Pour participer à ladite action, il suffira seulement d’aller sur http://petitions.wwf.fr/fixons-la-limite/.

Le parc national des Virunga, note-t-on, est reconnu dans le monde entier comme un site d’une richesse unique pour les espèces sauvages qu’il abrite. Il a ainsi été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. En tant que premier parc national d’Afrique, il a fait face à de nombreuses difficultés. Mais le parc a toujours résisté, même en période de conflits armés.

Un parc à valeur élevée

 Le Parc des Virunga représente également une ressource vitale pour les populations locales vivant à l’intérieur et à sa périphérie. En l’état actuel, la valeur économique annuelle du Parc des Virunga est estimée, selon WWF, à 48,9 millions de dollars américains (USD). « En situation stable, propice à la croissance économique et au tourisme, la valeur du parc pourrait dépasser 1,1 milliard USD par an et générer plus de 45 000 emplois, en comptant les emplois existants », a souligné WWF.

Une aire menacée

Toutefois, le Parc des Virunga, regrette WWF, est aujourd’hui menacé. Des concessions pétrolières, couvrant plus de 85 % de son territoire, ont été octroyées et des compagnies pétrolières sont à ses portes. À en croire cette organisation,  les activités pétrolières entraînent des risques de pollution et de déstabilisation de l’écosystème qui pourraient détruire à jamais cet environnement extraordinaire ainsi que les revenus qu’il apporte aux communautés locales.

C’est donc pour sauver cette aire et les animaux qui y vivent que WWF mène, depuis quelques temps, un combat contre l’exploitation pétrolière dans les limites de ce parc. Sur la base des conclusions du rapport intitulé "Valeur économique du Parc national des Virunga", le WWF enjoint les gouvernements, les compagnies pétrolières et les organisations non gouvernementales œuvrant pour la conservation, les droits de l’homme et le développement, à prendre des mesures immédiates pour protéger le parc de toute exploration pétrolière. Le WWF les encourage également à collaborer afin de libérer le plein potentiel du parc en tant que source durable de revenu direct pour les communautés locales, les gestionnaires du parc et le gouvernement de la RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une action contre l'exploitation forestière dans le Parc des Virunga/Photo WWF