Cinéma : appel à films de la 29e session du Fifak

Samedi 14 Juin 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’avis de la manifestation tunisienne court jusqu’au 15 juillet et concerne des courts métrages de moins de 30 minutes, fictions, documentaires, animations et œuvres expérimentales comprises, en prévision de sa double compétition nationale et internationale organisée du 16 au 23 août.

 Le logo du Festival international du film amateur (Fifak)Le comité organisateur fait d’ores et déjà savoir l’importance de l’événement à venir arguant que « la ville de Kélibia, pôle d’attraction privilégié des touristes locaux en cette période d’été ». Les prévisions plutôt rassurantes informent qu’à l’occasion, l’on s’attend à accueillir « environ deux mille cinéphiles, trois cents cinéastes amateurs et étudiants en cinéma venus montrer leurs dernières créations (courts métrage) et échanger les expériences avec leurs homologues étrangers et les professionnels en la matière ».

Le comité annonce une programmation à mesure de contenter le public attendu à la 29e session du Fifak. Aussi, fait-il savoir qu’il « prévoit plusieurs sections à l’intention de la population cible » susmentionnée et des estivants de la ville. Il s’agit, entre autres, de « projections de films » assorties de « compétitions nationale et internationale (amateurs et indépendants – écoles de cinéma) ». Dans la série des projections se tiendront notamment des « séances spéciales dédiées à un cinéma ou à un pays (Palestine, Irak, Liban) ou à un mouvement (cinéma underground, cinéma de résistance) ».

Par ailleurs, la jeunesse bénéficiera aussi d’une attention particulière au travers de la tenue d’« ateliers pour enfants (projection de courts et longs métrage, masques, marionnettes, bandes dessinées) ». Ce, à côté des « ateliers et Master Class pour les participants dirigés par des spécialistes tunisiens et étrangers ».

Dans son agenda, le comité a également prévu la tenue d’un colloque animé par des spécialistes et universitaires; des discussions des films en compétition ainsi qu’une compétition nationale de scénarios et de photos.

Toute personne intéressée par l'appel en cours peut s’inscrire en remplissant le formulaire disponible en versions française et arabe posté sur le net à partir du suivant lien : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=640818919333120&set=a.2700858064...

Il convient de savoir que le Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) existe depuis 1964. Organisé par la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs en collaboration avec le ministère de la Culture, la contribution de la ville de Kélibia et du gouvernorat de Nabeul. Tenu pour l'un des premiers festivals cinématographiques africains, il réunit à chaque fois un grand monde.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Le logo du Fifak