Nouvelle aérogare de Ndjili : la mise en service prévue au mois d’octobre

Jeudi 19 Juin 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sa capacité de traitement est  d’un million de passagers par an, soit une moyenne de 83.000 passagers par mois

C’est dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili que le premier ministre Matata Ponyo a effectué le mercredi 18 juin une visite d’inspection sur le site. Cette visite tenait à donner un coup d’accélérateur aux travaux qui étaient pourtant censés se terminer au mois d’avril dernier. En tout état de cause, le premier ministre qu’accompagnait le ministre des transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, ont eu les assurances nécessaires du maitre d’ouvrage, la firme française Alpha Airport. « Nous allons tenir le pari qui consiste à mettre cette aérogare en service à l’horizon du 15 octobre. Nous pourrons avoir un service de qualité. L’ambition, c’est d’avoir cette aérogare totalement aux normes, en termes de confort, mais aussi en termes de sureté », a indiqué le ministre Justin Kalumba fier du bâtiment qui s’étalait de toute sa longueur sous ses yeux.

C’est devant l’aérogare nationale, précisément dans l’espace qui servait autrefois de parking à l’aéroport de N’Djili qu’est en train d’être construite cette nouvelle aérogare. Il s’agit, comme l’ont spécifié les ingénieurs, d’un bâtiment démontable érigé sur une superficie de 10.000 mètres carrés. Sa capacité de traitement est  d’un million de passagers par an, soit une moyenne de 83.000 passagers par mois. Tout est mis en œuvre pour faire de cette structure aéroportuaire un élément-symbole de la révolution de la modernité initiée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila. Le bâtiment sera équipé d’appareils de sûreté conformes au plus haut standard de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), rassure-t-on.

Lancés par le président de la République en juin 2013, les travaux de construction de ce Terminal sont exécutés par la firme Alpha Airport et financés sur fonds propres par le gouvernement à hauteur de 21 millions de dollars.   

   

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Aéroport international de Ndjili