Agence universitaire de la Francophonie : des doctorants s'imprègnent de la rédaction d'un article scientifique

Mardi 14 Mai 2024 - 18:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvert le 14 mai, l’atelier axé sur la rédaction d’un article scientifique regroupe, jusqu'au 17 mai, une quinzaine de doctorants des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Congo sur les modules suivants : « La méthodologie de la recherche scientifique, de la rédaction scientifique et des procédures de publication et de valorisation scientifique ».

Dix-sept doctorants inscrits à l’Université Marien-Ngouabi ou dans un établissement membre de l’AUF Congo participent à l’atelier organisé par le bureau national. Cet atelier a pour objectif de développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française. Il offre également la possibilité d’utiliser les meilleurs outils pour concevoir et promouvoir un article scientifique, tout en respectant les normes académiques de haut niveau. L’atelier donne aux participants la possibilité de concrétiser leur projet en un article final qui sera soumis à une révision en double aveugle.

Comme l’a expliqué le représentant AUF Congo et responsable du Centre d’employabilité francophone de Brazzaville, le Pr Edouard Ngamountsika, qui a ouvert les travaux, l’apport de l’AUF, dans le cadre de cette activité, c’est de mettre à la disposition de ses dix-sept candidats qui ont été sélectionnés au vu d’un appel d’offres des outils nécessaires pour qu’ils apprennent à mieux présenter leurs articles. « Les critères, premièrement, il faut être un élève en troisième année de thèse ; deuxièmement, il faut déjà avoir une ébauche d’un article, c’est ce qu’ils ont déjà fait ; troisièmement, il faut être inscrit à l’Université Marien-Ngouabi ou bien dans un établissement membre de l’AUF Congo », a-t-il indiqué.

En définitive, les résultats attendus sont liés au perfectionnement, à l’organisation d’une recherche scientifique, au développement rédactionnel d’un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes ; à la mise en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.

La possibilité de candidater à l’Université d’été de la Francophonie

Il sied de signaler qu’à l’issue de cette session, les deux meilleurs parmi les dix-sept candidats prendront part, en octobre à Rabat, au Maroc, à l’Université d’été organisée par l’Académie internationale de la francophonie scientifique et l’AUF. Un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique a été lancé à cet effet. Les doctorants des établissements membres de l’AUF Congo ne sont pas restés en marge de cette préparation en participant à cet atelier qui s’inscrit dans le cadre des activités du T2 du Bureau national de l’AUF Congo.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l'ouverture de l'atelier/Adiac

Notification: 

Non