Au Sape Bar de l’hôtel 25hours à Paris: la Sape célébrée autrement

Samedi 24 Août 2024 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’hôtel 25hours tient à Paris un établissement hôtelier au concept surprenant et atypique par sa décoration en rapport avec un bar d’hôtel intimiste nommé Sape Bar, décoré en afro, avec cocktails surprenants à la carte. Le sapeur Jocelyn Armel Bachelor est l’une des icônes de cet hôtel.

Jocelyn Armel BachelorC’est l’antenne parisienne d’une chaîne hôtelière implantée dans les grandes villes européennes, sous la marque lifestyle 25hours, née à Hambourg, et détenue en partie par Accorhotels. À Paris, face à la gare du Nord, l’établissement donne dans le cosmopolite avec une déco réussie, inspirée du style des « sapeurs ». Il s’est approprié un petit morceau d’Afrique. En un mot, un incroyable melting pot festif avec une représentation haute en couleur en référence aux sapeurs congolais, ces dandys qui misent tout sur leur look coloré et chic.

Ici c’est pareil : l’excentricité est le maître-mot de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Une bande-son afro-américaine en accompagnement, le Sape Bar fait référence aux adeptes de la Sapologie. Au-delà du clin d'œil, avec une identité forte, il reprend les codes stylistiques des sapeurs pour les inclure dans son aménagement. Enseigne de coiffeur, encadrements, parquet foncé, fauteuils en cuir sombre, et bar en U recouvert de tesselles couleur bronze avec lampes multicolores, ses murs regorgent d’affiches, de belles photos sixties, de pochettes de vinyles de groupes et chanteurs africains. L’imprimé Wax est très présent, notamment  dans les coussins recouvrant les banquettes du lieu. On y trouve même des objets tels que des chaussures ou autres habits placardés sur les murs et l’exposition de fringues de la marque trendy Maison Château Rouge.

La carte des cocktails se la joue aussi exotique, avec des recettes atypiques où l’on croise rhum, jus de bissap (hibiscus), fruits de la passion, sirop de vanille. On note aussi ce Red Kitoko bien envoyé, relecture cosmopolite du Negroni (mezcal, Campari infusé à la lavande, vermouth Mattei Cap Corse).

Ici, il n’est pas rare d’aborder des sujets sur la Sape, sur la musique ou plutôt à propos des nouvelles tendances socio-culturelles du quartier de Château Rouge tout en évoquant Ben Moukacha, Papa Wemba, Pamelo Mounk’A, Niarcos, Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Chardel Mantsanga, Aurlus Mabele, Djo Ballard, Ricley Loubaky ou Jocelyn Armel Bachelor, le plus médiatisé des lieux.

 

 

 

Chaque 25hours s'inspire du quartier dans lequel il s'implante. De ce fait, et bien que faisant partie de la même chaîne, ces hôtels ne se ressemblent pas. C'est là l'originalité de la marque qui va à contre-courant de la standardisation. Les concepteurs du Terminus Nord ont consulté une quinzaine d'habitants du quartier (artisans, commerçants…) pour imaginer l’identité propre du lieu.

Adresse : 12, boulevard de Denain,

75010 Paris.

Téléphone : 01 42 80 82 31

site web 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Jocelyn Armel Bachelor

Notification: 

Non