À cœur ouvert : le cœur de chair

Jeudi 12 Septembre 2024 - 23:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'époque est à la rudesse des mœurs. Les cœurs sont inaccessibles, les trahisons multiples. Les gens, en proportion dominante, sortent de familles dysfonctionnelles au sein desquelles ils ont subi et hérité de blessures et cicatrices qui les enlaidissent et les endurcissent. Ils ne donnent que ce qu'ils ont reçu.

La vie est dure parce que les gens sont durs. Chacun essaie de tirer son parti en se jouant volontiers des autres. " C'est le game ", d'aucuns diront.

Les relations entre les hommes sont dures, faites d'indifférence, de non-dits, de violence, de maltraitances, jusqu'au sein de la famille, du couple. Chacun est focalisé sur soi, les autres ne devenant que de simples figurants sans rôle de fond. Les hommes vivent seuls dans leur bulle individuelle, même quand ils sont entourés, dans le bruit du quotidien.

Plus belle serait sans doute la vie s'il était possible pour les uns et pour les autres d'établir de vraies connexions de cœur, des liens d'âme sincères et chaleureux, constructifs et épanouissants, loin du joug de la performance et de la compétition qui ne font que creuser des abysses infranchissables.

Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Mais comment ne pas l'être quand nombreux sinon tous jouent un rôle, élèvent des barricades autour de leur cœur pour ne plus se risquer d'être blessés si ce n'est que leur cœur est simplement devenu de pierre.

Le cœur de chair est simple, touche et se laisse toucher par sa spontanéité, sa joie, son accessibilité, la lumière qu'il renvoie, la chaleur qu'il dégage.

Non pas qu'il n'ait jamais été brisé ou blessé, non pas qu'il soit né dans un univers à part, le monde fantastique des bisounours, non pas qu'il n'ait pas connu la violence sous une forme quelconque, mais c'est un cœur qui a fait une rencontre.

Le cœur de chair a lui aussi été de pierre, un jour. Mais c'est un cœur qui a été touché, qui s'est laissé toucher, par une lumière qui l'aura transformé. Un cœur qui aura été enveloppé par un émollient particulier qui en fera un cœur particulier.

Le cœur de chair est sucré auprès duquel chacun vient se ressourcer, demander un conseil, un éclairage, se réconforter, se recréer, s'alléger, s'amender, s'embellir, se sublimer.

Le cœur de chair est tendre et précieux. C'est un cœur de mère, d'épouse, de père et de mari. Un cœur de prêtre, d'enseignant, d'enfant, pur et sacré. Si vous en trouvez un auprès de vous, prenez en soin.

Princilia Pérès

Notification: 

Non