Octobre rose : la Fondation Tabita Allégresse engagée dans la lutte contre le cancer

Lundi 28 Octobre 2024 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la prévention du cancer du sein, la Fondation Tabita Allégresse a organisé une campagne de sensibilisation au Centre de santé intégré de Moukondo au cours de laquelle les femmes ont été appelées au dépistage.  

La Fondation Tabita Allégresse n’est pas restée en marge de la dynamique d’octobre rose consacrée dans la lutte contre le cancer à travers le monde. Avec l’appui de ses partenaires, cette Fondation a sensibilisé la population de quelques quartiers du quatrième arrondissement de la capitale, Moungali, au Centre de santé intégré de Moukondo.

Le dépistage a été au cœur de cette campagne en vue d’une détection précoce de la maladie. Lorsque la maladie est détectée à un stade avancé, la probabilité de guérison s’amoindrit. « A l’âge de 50 ans, les femmes doivent réaliser une mammographie tous les deux ans », a indiqué le Dr Paola Imboua, animatrice de cette campagne de sensibilisation, en évoquant les différents types de dépistage précoce. Le cancer du sein, a-t-elle poursuivi, est le type de cancer ayant le taux de mortalité le plus élevé au Congo.

Pour sa part, la présidente de la Fondation Tabita Allégresse, Lydie Léonce Ndongo, a abondé dans le même sens. « Faites-vous dépister », a-t-elle indiqué en saluant l’implication des participants à la campagne qui vont leur à tour sensibiliser dans leur milieu de vie ainsi que les partenaires qui appuient cette Fondation dans sa contribution à l’effort national de lutte contre le cancer.

Il convient de rappeler que la Fondation Tabita Allégresse porte le nom d’une victime du cancer. Pour aider la population à s’en prévenir, Lydie Léonce Ndongo a mis en place cette Fondation. Les objectifs visés : assurer la prise en charge psychologique, social et sanitaire des personnes atteintes de cancer, réduire le taux de mortalité liée à cette maladie, contribuer au renforcement des capacités des personnels de santé. Dans les structures hospitalières de la capitale, plusieurs actions sont menées dans ce sens. Par ailleurs, la Fondation Tabita Allégresse accompagne les jeunes dans diverses formations.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs impliqués dans la sensibilisation de la Fondation Tabita Allégresse

Notification: 

Non