Talangaï : la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké offre des vidéoprojecteurs aux différents quartiers

Lundi 30 Juin 2014 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour pallier les délestages d’électricité courants dans la ville, les vidéoprojecteurs installés le 29 juin dans les quartiers 61, 62, 64, 65 et 67 sont équipés de groupes électrogènes. Ainsi, les habitants pourront se rassembler sur les sites retenus pour suivre les matchs de la Coupe du monde du Brésil

Le président de la Fondation Privat-Frédéric-Ndeké a mis à profit la journée du dimanche 29 juin, deuxième journée des matchs comptant pour les 8e de finale de la Coupe du monde, pour installer des vidéoprojecteurs dans plusieurs quartiers du sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï. Dans le quartier 61, Privat Frédéric Ndeké a choisi Yoro ; dans le quartier 62, c’est celui de l’Intendance qui a été retenu ; et dans le quartier 64, le site est situé à Kanga-Mbandzi. Ces trois quartiers ont été directement touchés par le drame du 4-Mars 2012. « Lorsque nous faisons ces choses, il faut toujours penser à ce que les quartiers qui ont été directement touchés par les explosions d’armes de Mpila se sentent concernés. Soyez sûrs que chaque fois que nous pouvons faire quelque chose, nous le faisons », a-t-il souligné. Les habitants du quartier 65 peuvent quant à eux, suivre les rencontres au siège de l’arrondissement. Le quartier 67 abrite de son côté deux sites dont celui de la rue Oboli 147.

Outre les vidéoprojecteurs, la fondation a remis sur chaque site un groupe électrogène ainsi qu’une enveloppe d’argent pour l’achat du carburant. Privat Frédéric Ndeké, administrateur-maire de Talangaï, justifie son geste qui intervient à un moment décisif du rendez-vous mondial du ballon rond en ces termes : « C’est dans le cadre des activités de notre fondation créée en 2007 que nous avons voulu apporter cette assistance à la population parce que nous savons que parfois, certaines d’entre elles ont des problèmes de disponibilité d’électricité. C’est pour cette raison que nous avons voulu mettre ces vidéoprojecteurs dans ces quartiers pour permettre aux populations de fêter la Coupe du monde de 2014 comme cela se passe dans certains autres arrondissements de Brazzaville. »

« Je suis d’abord citoyen de Talangaï et aussi l’administrateur-maire du 6e arrondissement de Brazzaville. Charité bien ordonnée commence par soi-même », a-t-il précisé quant au choix des quartiers.

Le don de la Fondation Privat-Frédéric Ndeké a été apprécié par les bénéficiaires. Mr Ngakosso, chef de bloc adjoint au quartier 62, a déclaré : « Nous  sommes satisfaits de ce geste, mais il ne faut pas que ce soit la seule fois, il faut que cela soit continuel parce qu’il y a des gens qui viennent raconter beaucoup de choses dans le quartier, que nous ne maîtrisons pas. Nous sommes un quartier sinistré : si des autorités pouvaient venir nous visiter, cela nous ferait du bien. Plein succès à votre action. »

Rappelons que cette ONG mobilise depuis quelques années des bus pour transporter les enfants de Djiri jusqu’au pont du Djoué. Elle a déjà formé quelque 11 257 jeunes filles et garçons dans divers domaines à qui elle a remis des kits et attestations de fin de formation. La septième promotion a fini sa formation le 5 avril dernier.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Privat Fradéric Ndeké remettant le vidéoprojecteur au président du quartier 65 (© Adiac).