Diplomatie : l’ambassadeur de Cuba au Gabon désormais accrédité à la CEEAC

Mercredi 18 Décembre 2024 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba au Gabon et à Sao-Tomé & Principe, Alex Gonzalez Garcia, a présenté, le 13 décembre, à Libreville, ses lettres de créance qui l’accréditent auprès du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la CEEAC, en présence de la vice-présidente de la Commission de cette institution, des commissaires, du personnel à mandat, du secrétaire administratif et des hauts fonctionnaires de la Commission.

Recevant les lettres de créance, le président de la Commission de la CEEAC a exprimé sa « vive satisfaction » au gouvernement de la République de Cuba pour avoir accrédité son ambassadeur auprès de l’institution dont il préside aux destinées.

Un pin de la CEEAC a été arboré sur la poitrine du diplomate cubain pour matérialiser son appartenance désormais à la grande famille des diplomates accrédités auprès d'elle. Après la cérémonie, le président de la Commission de la CEEAC et l’ambassadeur de Cuba se sont retirés pour un huis clos au cours duquel ils ont fait un tour d’horizon de l’actualité régionale et internationale et abordé les questions de coopération entre Cuba et les Etats membres de la CEEAC.

A l’issue de leur entretien, le diplomate cubain a salué « l’excellente opportunité » qui lui a été offerte par le président de la Commission de la CEEAC d’intégrer la grande famille des diplomates accrédités auprès d'elle. « Je suis très heureux d’être le premier ambassadeur de Cuba à être accrédité auprès de la CEEAC, ce qui me confère l’opportunité de mieux renforcer les relations de coopération entre mon pays et les Etats membres de la CEEAC », a déclaré Alex Gonzalez Garcia.

L’ambassadeur Alex Gonzalez Garcia est titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique depuis 1997, il est gradué à l’Institut des relations internationales en 2001. Il a été accrédité en qualité d’ambassadeur de Cuba dans la Fédération de Russie, en République Tchèque et au Chili avant d’être nommé en République gabonaise en 2023.

Yvette Reine Boro

Notification: 

Non