Fête de Noël: l’artiste Fordha Blow au rythme du calendrier de l’Avent

Lundi 23 Décembre 2024 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour célébrer la fête de la Nativité 2024, l’artiste Fordha Blow a suivi le calendrier liturgique de l’Avent en interprétant chaque jour un cantique au saxophone. Récit de sa traversée de quatre semaines d’attente pieuse et joyeuse en musique.

Fordha BlowDès le 30 novembre, le Franco-Congolais a toiletté le précieux instrument à vent; objet de ses soins attentifs, nécessitant, pour son entretien particulier, un nettoyage fréquent, des réglages permanents et, surtout, les réparations régulières appropriées auprès de son luthier. Cette précaution d’usage effectuée, il a pu aborder en musique le temps précédant la fête de Noël 2024, prêt à faire retentir quotidiennement à travers le cantique choisi, la prolongation de son âme via son cher ami l’instrument.

Pour cette élévation poétique par l’éclat des sons mélodieux transmis par son saxophone, oeuvrant désormais pour la musique religieuse, Fordha Blow a donné rendez-vous avec ses abonnés en ligne depuis la première semaine de l’Avent et jusqu’à la veille de Noël. Son répertoire s’est ouvert sur la chanson Rémunérateur, de Faveur Mukoko. Puis se sont succédé des titres tels que Awesome Gog ; Jesus loves me Amazing grace ; Feliz Navidad ; Shout to the lord interprétés le 22 décembre.

À la manière du roi David, son référent en musique biblique, il leur a livré à chaque fois, jour après jour, l’écho de sa voix humaine par l’entremise des sonorités envoûtantes, emplissant l’espace de son saxo alto rutilant. Leur communiquant ainsi sa touche unique et chaleureuse, il n'a pas laissé indifférent à l’écoute, à en croire les commentaires respectifs des uns et des autres à la fin de chaque prestation.

Une chose est sûre cependant, cette musique à la louange de la Nativité n’est qu’une parenthèse pour le saxophoniste Franco-Congolais. Si sa musique est jouée lors de cultes rendus à Dieu au cours de cérémonies religieuses, elle l’est également à l’occasion de mariages ou de baptêmes pour lesquels son accompagnement musical est parfois sollicité.

« Tous mes vœux pour une bonne fête de Noël », adresse-t-il aux abonnés en ligne.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Fordha Blow

Notification: 

Non