Environnement : relever le défi de l’assainissement urbainLundi 3 Février 2025 - 17:06 La conférence sur l’assainissement urbain s’est ouverte, le 3 février, à Brazzaville. Les recommandations visant, entre autres, à améliorer la gestion des déchets sont attendues.
La conférence sur l’assainissement est pour le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, un cadre d’échanges pour identifier des solutions novatrices concertées en vue de la mise en œuvre des projets d’assainissement à grande échelle. Il est, par ailleurs, question « d’envisager une transformation profonde et structurée de l’approche de gestion des déchets en y intégrant les réalités locales ainsi que les exigences des objectifs de développement durable », à en croire Juste Désiré Mondélé, ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier. Cette conférence sur l’assainissement devrait donc proposer une feuille de route qui prévoit, entre autres, la mise en œuvre d’une économie circulaire à travers la transformation et la valorisation des déchets ; la construction des centres de tri et de recyclage ; l’amélioration des voiries ; la promotion des technologies comme la bio-méthanisation et la pyrolyse des déchets plastiques. Le Premier ministre a souligné que les projets d’assainissement à réaliser avec l’appui de l’Agence française de développement concernant les villes de Pointe-Noire et de Brazzaville vont démarrer sous peu. Avec la Banque mondiale, le projet de résilience urbaine offre des perspectives prometteuses, a-t-il poursuivi. Il est clair que l’implication de la population est nécessaire concernant la préoccupante problématique de l’assainissement urbain. La sensibilisation aux bonnes pratiques devrait faire partie des actions inscrites dans la feuille de route attendue.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :La photo de famille des participants à la conférence sur l'assainissement urbain/ Adiac Notification:Non |