Boxe : Zack Mwekassa devient champion d’Afrique des poids lourds

Jeudi 3 Juillet 2014 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pugiliste a battu le Kenyan Bernard Adie par KO pour le titre de champion d'Afrique des poids lourds, lors du gala de boxe commémorant le quarantième anniversaire du combat Ali-Foreman à Kinshasa.

Le Congolais Zack Mwekassa, alias Guerrier noir, est devenu le 28 juin au parking du Grand Hôtel Kinshasa (GHK) champion d’Afrique des poids lourds de ABU (African boxing union -Union africaine de boxe), après sa victoire par KO sur le Kenyan Bernard Adie. Ce combat a été organisé, ainsi que d’autres, dans le cadre de la commémoration du quarantième anniversaire du combat Ali-Foreman, disputé au stade Tata-Raphael, à Kinshasa en octobre 1974.

Né à Kinshasa mais ayant aussi grandi à Goma et d’autres villes dans l’est du pays où son père avait été muté pour raisons professionnelles, Zack Mwekassa a commencé à boxer d’abord pour se protéger. «J’ai commencé à boxer à la suite des comportements de l’un de mes frères qui me malmenait à tout moment. C’était pour moi un moyen de l’empêcher de continuer à me perturber. Donc, je n’avais pas entamé la boxe pour une carrière professionnelle», a-t-il confié.

Ensuite, il s’est rendu en Afrique du Sud pour poursuivre ses études en réseaux informatiques. C’est là-bas qu’un manager l’a découvert. Zack Mwekassa s’est finalement révélé à l’univers sud-africain de la boxe lors d’un combat d’entraînement alors qu’il servait de sparring-partner à un boxeur de renommée international renvoyé rapidement au tapis après un direct imparable du Congolais. C’était en présence de la presse internationale, particulièrement nippone qui accompagnait le boxeur mis KO. Et c'était le déclic pour une carrière professionnelle en boxe.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Zack Mwekassa, champion d'Afrique des poids lourds