Éducation : la mission d’observation satisfaite du bon déroulement des épreuves du BEPC

Jeudi 3 Juillet 2014 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, accompagné d’une forte délégation composée de cadres de son administration, a fait le 3 juillet, la tournée de plusieurs centres de Brazzaville. L’objectif principal de cette ronde était de suivre le bon déroulement du Brevet d’études du premier cycle (BEPC)

La visite a commencé par l’école des Trois Francs de Bacongo. À Poto-Poto, la délégation est passée dans les écoles Bissila et Bayonne, où il y a deux centres -le collège et le primaire. Pour cette troisième journée, les élèves ont affronté la science physique et la dictée.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, a déclaré sa satisfaction quant au bon déroulement des épreuves dans la quasi-totalité des centres visités, à Pointe-Noire, dans le Kouilou et à Brazzaville.

Partout où la délégation est passée, le constat était satisfaisant. Les élèves étaient deux par tables. La force publique discrète, mais la particularité à Brazzaville, c’est le fait qu’il y a eu une rumeur pour une certaine fuite, heureusement vite démentie. Intervenant pour la circonstance, le ministre a demandé à tous les marchands de fausses rumeurs de ne pas détourner l’attention des élèves juste pour les distraire. La vérité, c‘est que les élèves ont fait le constat que ce qui était vu dans la rue et sur Internet, n’était pas ce qui s'est passé réellement lors de l’examen.

Guillaume Ondzé