Action humanitaire : la fondation Aide et Solidarité au chevet des femmes violentées de Sibiti

Mercredi 30 Juillet 2014 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La descente de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, qui intervient après celle de Brazzaville, avait pour but de renforcer les capacités des femmes vulnérables et de les doter de certains kits

La fondation Aide et Solidarité de Serge Bouya s’est donnée depuis sa création pour objectif d’aider les femmes vulnérables, victimes de toutes formes de violences. La première activité a été la rencontre avec les femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Brazzaville. La fondation Aide et Solidarité leur avait apporté des kits de dignité, comportant des produits d’hygiène.

La fondation s’est ensuite rendue à Sibiti où l’équipe a rencontré les femmes vulnérables de cette localité afin de les encourager à l’entreprenariat et leur permettre de comprendre que les violences faites aux femmes sont un frein au développement. Une conférence-débat a été organisée pour la circonstance.

Tout comme à Brazzaville, à Sibiti, la fondation, conduite par son secrétaire chargé des finances, a offert aux femmes vulnérables de la localité des kits agricoles (brouettes, pelles, râteaux, houes…) et des kits de couture (machines à coudre complètes). L’association a permis également à la centaine de femmes qui acceptaient se lancer dans le commerce de disposer de fonds. Pour ce faire, une enveloppe de 50 000 FCFA a été donnée à chacune d’elle, le but étant de faire naître en elles l’esprit d’entreprenariat.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Les kits de couture offerts aux femmes vulnérables de Sibiti (© DR).