Forum : les premières journées de réflexion sur l’évolution du handball en RDC

Mardi 5 Août 2014 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'objectif de ces journées, initiées par des anciens et actuels pratiquants du handball réunis dans un comité d'organisation, est de trouver des voies et solution contre les maux qui gangrènent cette discipline sportive.

Les anciens et actuels pratiquants et sympathisants du handball organisent, du 7 au 9 août au centre Bondeko à Kinshasa, les « Premières journées de réflexion sur l’évolution du handball en RDC (1er JREHB) ». Selon le communiqué de presse signé par Pierre Ntumbi Shambuyi, président du comité d’organisation de cette activité, l'objectif est de relancer cette discipline en RDC. Au nombre des invités à cette activité liée au handball, Baudouin Banza Mukalayi Nsungu ministre de la Culture, Arts, Jeunesse, Sport et Loisirs, a été choisi pour procéder  l’ouverture solennelle des travaux.

Deux thèmes centraux vont constituer l’objet de ces premières journées de réflexion sur le handball congolais. « Le handball en RDC : aperçu historique et perspectives d’avenir » est le premier thème ; « Organisation, structures et fonctionnement des fédérations sportives : cas de la Féhand » est le deuxième thème tant attendu de ces assises. Ces thèmes seront animés par des personnalités bien connues dans le monde du handball congolais, notamment Léon Thangu Lemy Milla, ancien directeur technique, Dodo Souleymane, président national de la Commission des arbitres et règles des jeux pendant plusieurs années, Pascal Albert Mukongo, secrétaire général honoraire, précurseur du handball au Katanga, et Léonard Mukenge, vice-président honoraire, initiateur et grand animateur du handball au Katanga et au Kasaï occidental.

Aussi les participants vont-ils proposer des pistes de solution après avoir établi un état des lieux, en diagnostiquant systématiquement tous les maux qui sont à la base du déclin du handball en RDC. Le comité d’organisation invite à cet effet les participants à réfléchir profondément sur les causes profondes du déclin mais aussi et surtout sur les stratégies, moyens et vois pouvant amener à envisager de meilleures perspectives d’avenir afin que le handball retrouve sa place d’antan au sein du mouvement sportif et olympique congolais.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Match de handball sur un terrain dans l'enceinte du stade des Martyrs à Kinshasa