Education : le groupe Henan Guoji promeut la formation des jeunes congolais en Génie civil

Mercredi 6 Août 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Trois étudiants congolais ont été sélectionnés par le groupe d’industrie Henan Guoji pour suivre une formation en Génie civil et grands travaux à l’Université Henan en République populaire de Chine.

Financée entièrement par le groupe chinois, la formation de ces étudiants dont les qualités sont jugées exceptionnelles par ce groupe s’inscrit dans le cadre de la valorisation des compétences locales dans les principales activités de la société Henan qui sont l’exploitation et la construction immobilière.

« Grâce à cette formation, les étudiants pourront acquérir une connaissance accrue de la langue et la culture chinoises, mais également à suivre des cours pour leur avenir  professionnel et leur carrière », a précisé la responsable du groupe au Congo, Margot Liu.

Selon elle, ces étudiants qui constituent une première expérience d’une société chinoise au Congo deviendront, au terme de leur formation, l’épine dorsale des projets pilotés par Henan Guoji en République du Congo.

L’attribution de ces bourses de formation par ce groupe chinois intègre l’ambition affichée par les sociétés chinoises qui accordent une importance au partage d’expérience pour l’intérêt de leurs employés, mais aussi celui du Congo engagé dans un vaste chantier de modernisation des infrastructures immobilières, routières et aériennes.

«Cette initiative est encouragée par le gouvernement chinois, car l’essentiel de notre politique en la matière est la formation des employés locaux, l’intégration et l’assistance technique à la société locale pour aider le Congo à former les talents professionnels pour le renforcement des capacités et le développement », a indiqué pour sa part la représentante de l’ambassadeur de Chine au Congo, Wang Jia.

Prélude au départ de ces jeunes en Chine, à savoir Maurice Kirck Nieme Kombo, Ordège Mboko Ntsoko et Cédric Ghiana Mbama Ngolo, le groupe Henan Guoji a organisé mardi une cérémonie de présentation de ces derniers aux autorités congolaises.  

Avec comme principales activités l’exploitation, la construction immobilière et l’investissement outre-mer, le Groupe Henan Guoji dispose de  36 succursales étendues dans toutes les provinces en chine et compte quinze représentations à l’étranger, notamment en Afrique.

Concernant l’investissement, outre-mer, Henan Guoji est présente en Afrique depuis 2002. En République du Congo, le groupe entend établir une coopération avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux pour régler l’épineux problème de logements.

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

la photo de famille prise lors de la présentation des trois étudiants boursiers d'Henan Guoji