Aménagement urbain : lancement des travaux de construction du rond point Raphaël Antonetti à Pointe-Noire

Dimanche 10 Août 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie a eu lieu le vendredi 8 août en présence de Roland Bouiti Viaudo et Roger Roc, respectivement maire de Pointe-Noire et directeur général de la Société immobilière Maisons sans frontières Congo qui a financé ledit projet. 

Situé au centre ville, à proximité de la mairie centrale, le rond point de la place Raphaël Antonetti est un don de la société Maisons sans frontière Congo. Il est conçu en privilégiant la circulation dans les sens, Cité africaine, centre ville, gare centrale du chemin de fer Congo océan (Cfco), port de Pointe-Noire. Il constituera une intersection du trafic venant de Tchikobo en direction des avenues Charles de Gaulle, Bolobo, Poincaré, docteur Denis Loemba.

Ainsi selon la fiche technique des travaux de construction de ce carrefour, ceux-ci dureront six mois environ et seront supervisés par des représentants des administrations publiques compétentes. Ce carrefour dans son aménagement actuel prévoit l’ouverture de l’artère principale du lotissement Roc de Tchikobo sur le boulevard Charles de Gaulle et deviendra un carrefour à sept voies. En effet, il est prévu sur cette artère la construction de 16 immeubles  à usage d’habitation, de commerces, de banques et des services dont le seuil moyen est fixé à six étages. La société Maisons sans frontières Congo, sous la supervision de la mairie de Pointe-Noire, a conçu l’amélioration de ce carrefour par l’aménagement d’un giratoire non traversé de 45 mètres de rayon avec une place centrale de 31 mètres de rayon. Celui-ci sera équipé d’une fontaine centrale avec jet d’eau, d’un jardin paysager avec mobiliers urbains, le tout éclairé par des panneaux solaires.

 « Ainsi, nous saluons l’oreille attentive du ministère en charge des Zones économiques spéciales qui a vite compris que là où se circonscrit une zone économique spéciale, l’habitat moderne devrait être associé pour les conditions de vie saines des populations. En plus de Pointe-Noire, la société Maisons sans frontières Congo ambitionne l’accompagnement des implantations des zones économiques spéciales par la construction sur ces zones de plusieurs logements de divers standing. La société  prévoit  la construction de 300 logements à Kounda dans le département du Kouilou, 1200 logements à Brazzaville, et  bien d’autres à Oyo et Dolisie », a déclaré Roger Roc .

Pour sa part, le maire s’est dit satisfait du sérieux avec lequel cette société fait montre dans la réalisation des projets. Rappelons que depuis sa création, la société Maisons sans frontières participe pleinement au développement de l’habitat en République du Congo, en apportant une solution aux problèmes majeurs d’infrastructures, de viabilisation et d’assainissement. Conformément à la loi 021/88 du 17 septembre 1988 sur l’aménagement et l’urbanisme qui stipule à son article 23 que les opérations d’aménagement présentées par un plan d’urbanisme ou conformes à tel plan, tendant notamment à l’amélioration et à l’équipement des quartiers existants, à la création de nouveaux quartiers, à la réalisation des groupes d’habitations ou à l’aménagement de zones industrielles et portuaires peuvent être concédées à des personnes publiques agissant pour le compte de l’État ou de la commune, à des sociétés d’économie mixte, à des personnes morales, privées ou des particuliers.

 

  

                                           

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le maire de Pointe-Noire, à côté du directeur général de Maisons sans frontières Congo, posant la première pierre pour la construction du rond-point à la place Antonetti