Transports en commun : des pistes de solutions à Pointe- Noire

Samedi 24 Août 2013 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier de sensibilisation aux violations des droits humains dans les transports en commun à Pointe-Noire a été organisé le 23 août à Pointe-Noire, sur l’initiative de la commission diocésaine Justice et Paix

L’atelier, qui a réuni les éléments de la force publique (policiers et gendarmes), les syndicats des transporteurs et le patronat, a permis aux participants de réfléchir sur la problématique : comment  lutter contre les violations des droits des transporteurs et des passagers dans le transport en commun à Pointe-Noire ? Alain-Didier-Cyriaque Louganana, responsable de la recherche de la commission diocésaine Justice et Paix, et Me Magloire Senga, avocat à la cour, ont exposé sur les violations des droits humains dans les transports en commun en s’appuyant sur des cas et exemples vécus et constatés dans la circulation.

Plusieurs griefs ont été adressées à l’endroit des patrons de véhicules, dont nombre d'entre eux mettent en circulation des moyens roulants (bus et taxis) sans les papiers requis par l’administration des transports (Véritas, assurance, carte grise…). Ces véhicules circulent sans avoir été soumis à un quelconque contrôle technique, comme le demande la réglementation en matière de transports terrestres. Du côté des transporteurs, il a été noté de nombreux abus, tels le non-respect du code de la route, les dépassements dangereux, le non-respect des panneaux de signalisation et des vitesses, sans oublier le comportement blâmable de certains chauffeurs et contrôleurs de bus qui déversent à foison des décibels avec une musique au contenu scabreux qui met mal à l’aise les usagers. Des exemples qui, malheureusement, conduisent à de nombreux accidents de la circulation enregistrés dans les rues et avenues de Pointe-Noire, ont-ils regretté.

Du côté de la force publique, les exposants ont noté avec regret la complaisance notoire de policiers véreux qui n’hésitent pas à laisser passer des véhicules en infraction en contrepartie de quelques billets de banques. Certains policiers aux mœurs douteuses inventent même des infractions pour se faire graisser la patte. Face à ces griefs, les policiers ont indiqué que des déviances étaient dues à l’irresponsabilité de certains cadres, qui profitent de leur position dominante pour imposer ces pratiques à leurs subordonnés, obligés malgré eux de s'y plier pour sauver leur emploi et ne pas avoir à subir de sanction arbitraire. Des témoignages de plusieurs policiers à ce sujet ont éberlué l’assistance.

Pour les transporteurs, de nombreux vides juridiques existent dans la réglementation des transports en commun à Pointe-Noire. C’est le cas des trajets fractionnés ou demi-terrains qui ne sont mentionnés dans aucune disposition réglementaire. Ce qui laisse libre cours aux chauffeurs de se comporter à leur guise. Ils ont d'ailleurs regretté l’absence à la réunion des responsables de la mairie et du ministère des Transports qui auraient pu éclairer l’opinion sur de nombreuses interrogations. En remerciant les participants à l’atelier pour leurs contributions, Brice Makosso, secrétaire permanent de la commission diocésaine Justice et Paix a souhaité que ce genre d’échanges utiles pour tous se pérennise et que chacun améliore son comportement.

La commission diocésaine Justice et Paix, créée en 1997 avec pour missions, entre autres, de rappeler la dignité humaine, faire connaître les droits de l’homme, de protéger la vie, refuser la violence, régler les conflits,  lutter contre les injustices, promouvoir le dialogue, rechercher la réconciliation et une culture de paix.  Justice et Paix Pointe-Noire est membre du réseau des commissions Justice et Paix de la conférence épiscopale de la région de l’Afrique centrale, membre du réseau OilWatch et membre de la campagne Publiez ce que vous payez.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Me Magloire Senga pendant son exposé. (© DR)