Enseignement supérieur : 97 étudiants congolais ont décollé pour la Russie

Samedi 11 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La cérémonie solennelle du départ des 97 étudiants pour la Russie s’est déroulée le 9 octobre au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville. Témoins de l'évènement : le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen et l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo, Valery Mikhaïlov.

Le directeur du C.C.R, Sergey Belyaev, a rappelé à l’auditoire que cette cérémonie a lieu tous les ans au CCR. Cette année elle est spéciale pour la simple raison que le nombre de boursiers est passé au double soit 97.  L’augmentation est une preuve que la Russie et la République du Congo ont des relations privilégiées. Sergey Belyaev a précisé également qu’il y a un nombre considérable de jeunes congolais qui vont en Russie à leurs propres frais et que près de 200 étudiants sont comptés. À ce chiffre, il faut ajouter quelque 500 jeunes Congolais qui font leurs études actuellement dans toutes les villes de la Russie.

Parlant des modalités de cette bourse, le directeur du CCR a dit que la bourse dont ces 97 étudiants congolais sont bénéficiaires couvre les frais d’études et l’argent de poche pour vivre en Russie. L’ambassadeur de la fédération de Russie en République du Congo, Valery Mikhaïlov, qui était au centre des efforts d’augmentation du nombre de boursiers congolais, a salué les 97 bénéficiaires de cette bourse. Il a profité de ces moments pour demander aux jeunes Congolais de bien travailler et revenir au pays pour contribuer à son développement.

Parlant au nom des bénéficiaires, Irstenn Bakambis Ngongo, a rassuré sur les ambitions des boursiers. « Nous vous persuadons que notre seule ambition est d’aller poursuivre nos études en Russie et de revenir au pays nantis de diplômes afin de contribuer efficacement à sa modernisation et à son industrialisation. Ce qui cadre bien avec la vision du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, dans son projet de société le Chemin d’avenir. À l’image des promotions précédentes, la nôtre va aussi s’inscrire dans la dynamique de la réussite totale et se conformer aux lois et règlements en vigueur dans votre pays. »

Et le ministre Georges Moyen de rappelé : « Ils s’en vont, mais je dois rappeler qu’ils sont à la fois à la charge de la fédération de Russie et du gouvernement congolais. Car, il s’agit de la bourse de coopération. Ces étudiants ne pourront pas se retrouver dans une situation difficile, parce qu’à compter de janvier 2015, ils percevront la bourse en provenance du Congo. Mon message est clair, même si la sélection a été bien faite, la réussite ne dépendra que du sérieux des étudiants dès qu'ils seront installés à l’extérieur. Aussi devront-ils s'adapter aux changements climatiques et au contexte social pour ne pas qu'ils perdent les pédales.»

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le représentant des 97 étudiants prononçant son mot Photo 2: le ministre de l'enseignement supérieur, l'ambassadeur de la fédération de Russie et le directeur du Centre culturel russe Photo 3: quelques personnalités présentes dans la salle et les 97 étudiants boursiers congolais